Péronne : l'infirmière exerce pendant 9 mois à l'hôpital, elle n'avait aucun diplôme valable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 22:35
Image
Védécé, jeune interne de 27 ans, a choisi l'humour et la BD pour dénoncer les dérives de l'hôpital d
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
La jeune femme a pu exercer neuf mois à l'hôpital avant que sa direction ne la licencie.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
C'est une affaire plutôt embarassante pour l'hôpital concerné: jeudi se tiendra devant un tribunal d'Amiens le procès d'une femme de 32 ans accusée d'avoir exercé sans aucune qualification dans un hôpital de la Somme, en produisant a priori de faux diplômes. Elle avait réussi à décrocher un poste de cadre chargée de gérer une équipe.

Est-ce les difficultés d'embauche dans le monde hospitalier qui ont permis qu'une telle situation arrive? Ce ne serait en tout cas pas la première fois que l'accusée use d'un tel stratagème: France 3 Hauts-de-France explique mercredi 27 que va se tenir jeudi 28 devant le tribunal correctionnel d'Amiens le procès d'une femme de 32 ans accusée de s'être faite passer pour une infirmière diplômée. Elle a pu exercer ainsi… pendant neuf mois comme salariée du centre hospitalier de Péronne dans la Somme.

Les faits remontent à janvier 2017. La jeune femme parvient à décrocher un poste de cadre infirmière, une fonction qui dans les faits ne demande pas de pratiquer des actes médicaux mais plutôt d'encadrer administrativement une équipe de personnels soignants.

Rapidement, la trentenaire va paraître dépassée par la tâche. Elle ne parvient pas à gérer son équipe et à assurer la mise en place de plannings cohérents. La directrice de l'établissement décrit la situation à France 3: "On a vite vu qu’elle manquait d’autonomie. Ses collègues étaient toujours obligés de repasser derrière elle. À plusieurs reprises, nous avons même procédé à des recadrages. Sans résultats".

La situation va se poursuivre jusqu'en septembre. La direction décide de se pencher un peu plus en détails sur le profil de cette professionnelle visiblement incompétente. Et c'est que l'employeur comprend que les documents fournis (diplômes et références) sont visiblement falsifiés. "L'infirmière" est immédiatement licenciée. France 3 explique que la trentenaire avait visiblement déjà usé du même stratagème dans une maison de retraite d'Ercheu, toujours dans la Somme.

La faussaire présumée va donc comparaître pour exercice illégal de la médecine, usurpation de titre et usage de faux documents administratif.

À LIRE AUSSI

Image
La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élec
Législatives 2017 : une candidate La République en Marche dans le Nord condamnée pour avoir falsifié ses diplômes (photo)
C'est une nouvelle candidate La République en Marche (LREM) qui vient de voir certains éléments peu glorieux de son parcours dévoilés par la presse. Celle qui défend l...
31 mai 2017 - 14:49
Politique
Image
Une infirmière emprisonnée pour le meurtre d'un nourrisson au Texas dans les années 1980 a été incul
Une infirmière du Texas suspectée d'avoir tué jusqu'à 60 bébés
Une infirmière emprisonnée pour le meurtre d'un nourrisson au Texas dans les années 1980 a été inculpée d'un deuxième meurtre et pourrait avoir tué au total jusqu'à 60...
26 mai 2017 - 23:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.