Plus de 350 kilos de défenses d'éléphant saisis en France en moins d'une semaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juin 2016 - 17:50
Image
La saisie de 95 kilos d'ivoire.
Crédits
©Douane française
Le commerce illégal d'ivoire est la troisième forme de trafic le plus rentable après le trafic de stupéfiants et d'armes. (photo d'illustration)
©Douane française
Alors que l'éléphant d'Afrique est une espèce en voie de disparition, plus de 350 kilos d'ivoire ont été saisis par les douanes françaises en moins d'une semaine. Cette saisie constitue la plus importante depuis 10 ans.

Les douanes françaises ont saisi plus de 350 kg de défenses d'éléphant en moins d'une semaine, une saisie "exceptionnelle" qui constitue la prise la plus importante depuis dix ans, a annoncé ce mercredi 8 la direction des douanes. "Nous avons affaire à des réseaux organisés qui font disparaître progressivement les éléphants d'Afrique", a regretté Hélène Crocquevieille, directrice générale des douanes, lors d'un point-presse à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

La douane a d'abord saisi 212 kg d'ivoire dans une entreprise de la région parisienne le 25 mai. L'affaire avait commencé en septembre 2015 lors d'un contrôle routier à Poitiers quand des douaniers avaient découvert quatre défenses brutes d'éléphants d'Afrique dans une voiture. L'enquête qui a suivi a permis de remonter à la tête d'un réseau, un chef d'entreprise installé en région parisienne. Dans son commerce, les enquêteurs ont découvert 212 kg de défenses dissimulés sous des palettes en bois. "Il s'agit d'une personne franco-vietnamienne qui avait sa propre entreprise, un commerce de biens d'hygiène et de parfumerie, et qui avait une activité annexe de vente d'antiquités. C'est par ce biais qu'il organisait le trafic de l'ivoire", a expliqué Brice Gutermann, chef de l'unité des douanes de Nantes qui a mené l'enquête.

Quelques jours plus tard, le 1er juin, les douaniers de l'aéroport de Roissy ont intercepté un homme en provenance d'Angola qui se rendait au Vietnam et transportait 26 défenses d'éléphant, soit 142 kg, dissimulés dans six bagages de soute. "Les trafiquants avaient mis l'ivoire dans les valises et coulé de la mousse autour des défenses pour les protéger pendant le voyage", a déclaré Gilles Beltran, l'un des responsables des douanes à Roissy. "Tout cela demande une certaine logistique, c'est donc une organisation criminelle bien structurée".

Jugé en comparution immédiate à Bobigny, le passager a été condamné à 18 mois de prison ferme et 140.000 euros d'amende. "L'enquête se poursuit pour essayer de démanteler le réseau dont il faisait partie", a affirmé Hélène Crocquevieille. Le chef d'entreprise a pour sa part été écroué dans l'attente de son procès.

Le commerce illégal d'ivoire est la troisième forme de trafic le plus rentable après le trafic de stupéfiants et d'armes. Il est alimenté par la demande en Asie et au Moyen-Orient, où les défenses d'éléphant sont utilisées dans la médecine traditionnelle et en ornementation. Il peut être revendu jusqu'à 7.000 euros le kilo. Il reste environ 450.000 éléphants aujourd'hui sur le continent africain et on estime à plus de 35.000 le nombre de ces animaux tués chaque année.

 

À LIRE AUSSI

Image
Eléphant Giraffe
Pourquoi dit-on "avoir une mémoire d'éléphant" ?
Lorsque qu'une personne est dotée d'une bonne mémoire, celle-ci elle a probablement déjà été comparée à celle d'un éléphant. Mais les éléphants ont-ils été surestimés?...
02 juin 2016 - 14:15
Lifestyle
Image
Lek Chailert, la femme qui murmurait à la trompe des éléphants.
Un éléphant s'endort grâce à une berceuse (VIDEO)
A l'Elephant Nature Park, en Thaïlande, une éléphante s'endort en écoutant une femme chanter une berceuse. Même si Faamai est une pachyderme d'une stature plus que res...
30 mai 2016 - 14:04
Culture
Image
Un éléphanteau s'allaite deux jours après sa naissance.
Les premiers pas (trop mignons) d'un bébé éléphant au zoo de Prague (VIDEO)
Pour la première fois depuis huit ans, un éléphanteau est né au zoo de Prague (République Tchèque) après y avoir été conçu. Ses premiers pas en public ont été immortal...
12 avril 2016 - 19:57
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.