Port-en-Bessin : le corps sans vie d'un pêcheur retrouvé en mer après un naufrage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 16:06
Image
Un chalutier.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Pas moins de deux naufrages se sont produits samedi 28 et dimanche 29.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Dimanche soir, un chalutier a sombré au large de Port-en-Bessin, dans le Calvados. Si deux pêcheurs ont pu être secourus, le troisième membre de l'équipage a été retrouvé mort ce lundi.

Le chalutier Le Défi a sombré au large de Port-en-Bessin (Calvados) dimanche 29 dans la soirée. A son bord trois pêcheurs, dont deux ont été secourus peu après l'incident alors qu'ils étaient sur un radeau de survie et en état d'hypothermie. Les secours ont ensuite cherché le troisième occupant du bateau. Celui-ci a finalement été retrouvé mort ce lundi 30 peu après minuit comme le relate Ouest-France.

L'homme a été repêché par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham dans le Calvados. Il avait été repéré par l'hélicoptère de la Marine nationale mis à disposition dès dimanche. Le corps sans vie flottait à près de sept kilomètres de l'endroit où le chalutier a chaviré.

Une enquête a été ouverte et une autopsie va être pratiquée sur le corps de la victime pour certifier que c'est bien le troisième pêcheur du bateau Le Défi: "Des investigations médico-légales devront confirmer s'il s'agit bien du troisième marin recherché", a précisé la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29, un autre naufrage s'est produit sur les côtes normandes, au large de Fécamp cette fois. Un chalutier, du nom de Maletico, contenant huit tonnes de gasoil a sombré. Heureusement, les cinq membres de l'équipage ont été sauvés rapidement par un autre navire de pêche et transportés à Dieppe où ils ont été pris en charge par les pompiers. Malgré la quantité considérable de gasoil dans la cuve du bateau, il n'y avait pas de risque de marée noire.

À LIRE AUSSI

Image
Des réfugiés rohingyas, rescapés du naufrage d'un bateau, le 16 octobre 2017 à Shah Porir Dwip, au B
Naufrage de réfugiés rohingyas au Bangladesh : 5 morts, des dizaines de disparus
Au moins huit personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont portées disparues après le naufrage d'un bateau transportant des Rohingyas fuyant la Birmanie vers le...
16 octobre 2017 - 06:33
Image
Le naufrage d'un bateau chargé de Rohingyas fuyant les violences, dont cette minorité musulmane est
Deux morts, de nombreux disparus dans le naufrage d'un bateau de Rohingyas
Le naufrage d'un bateau chargé de Rohingyas fuyant les violences, dont cette minorité musulmane est victime en Birmanie, dimanche soir près de la côte du Bangladesh a ...
08 octobre 2017 - 23:19
Image
Des Rohingyas se recueillent devant les corps de réfugiés morts dans un naufrage en venant chercher
Au Bangladesh, le désespoir des Rohingyas rescapés du naufrage
Au moins 60 Rohingyas de Birmanie tentant de rejoindre le demi-million de réfugiés au Bangladesh voisin sont morts ou disparus en mer, a annoncé vendredi l'ONU, après ...
29 septembre 2017 - 16:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.