Probable règlement de comptes à Grenoble : deux morts et un blessé grave

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 14:10
Image
La police.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Une fusillade a fait deux morts et un blessé grave ce lundi matin dans un quartier sensible du sud de Grenoble.
©Philippe Huguen/AFP
Une fusillade a fait deux morts et un blessé grave ce lundi matin dans un quartier sensible du sud de Grenoble. Les tirs ont eu lieu vers 10h devant une école du quartier de la Teisseire.

Une fusillade a fait deux morts, deux jeunes hommes connus de la justice, et un blessé ce lundi 25 au matin dans un quartier sensible du sud de Grenoble. Les enquêteurs privilégient la thèse du règlement de comptes. La fusillade est survenue sur un trottoir devant une école du quartier Teisseire. Les secours ont été alertés peu après 10h00 par un homme qui a entendu des coups de feu.

Un homme est mort sur le coup, un second en arrêt cardio-respiratoire est décédé des suites de ses blessures. Ces deux victimes âgées de 22 et 28 ans étaient connues des services de police et de la justice. Leur identité n'a pas été dévoilée. Une troisième victime, mineure, a été blessée aux jambes mais ses jours ne sont pas en danger, selon le parquet. Plusieurs sources ont évoqué une fusillade "ciblée", de type règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. "Ça ressemble à quelque chose d'assez organisé", a indiqué une source policière. De nombreux étuis de projectiles de gros calibre ont été retrouvés autour des corps.

Une voiture en flammes a en outre été découverte sur la commune limitrophe de Saint-Martin d'Hères peu de temps après la fusillade. Elle pourrait avoir été utilisée par ses auteurs. Des vérifications sont en cours mais cette piste n'est pas encore établie, selon le parquet. "Il n'y a pas de témoin direct" de la scène de crime, a indiqué à l'AFP Laurent Bécuywe, procureur de la République adjoint à Grenoble. Le magistrat a confié l'enquête à la police judiciaire et l'autopsie des corps doit avoir lieu mardi 26. Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.

Les enquêteurs cherchent à établir un lien entre ce règlement de comptes et des faits similaires intervenus récemment dans l'agglomération grenobloise. En septembre 2015, un jeune homme de 22 ans avait déjà été tué par balle dans ce même quartier, après une série d'altercations entre deux bandes rivales. Un suspect, connu de la justice pour une affaire de stupéfiants, a été mis en examen et écroué. Une des hommes tués ce lundi avait d'ailleurs été entendu sous le régime de la garde à vue dans cette affaire, avant d'être mis hors de cause, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Si la piste se confirme, la fusillade de ce lundi serait le premier règlement de comptes mortel de l'année à Grenoble. Le 22 mars, une tentative avait échoué devant une autre école de la ville, où deux hommes à scooter avaient tiré trois coups de feu sur un passant sans faire de blessés. La semaine précédente, le passager d'un scooter avait tiré à plusieurs reprises sur une terrasse de café à Fontaine, dans l'agglomération grenobloise, faisant deux blessés graves.

L'année 2015 avait été marquée par quatre morts par balles à Grenoble et dans sa banlieue, liés au trafic de drogue selon policiers et magistrats, sur fond de banalisation des armes à feu. D'autres échanges de tirs spectaculaires avaient eu lieu sans faire de morts.

Ces fusillades répétées ravivent le souvenir de la guerre des gangs qui avait fait dix morts et autant de blessés graves dans l'agglomération grenobloise entre février 2007 et septembre 2008. Deux clans s'opposaient alors, celui de l'Alma et celui de la Villeneuve, deux quartiers de la ville. A l'origine de cette série, le meurtre d'un trafiquant notoire, en 2003 à Fontaine. Lors du procès en janvier 2007, les cinq accusés avaient été acquittés, faute de preuve. Deux d'entre eux avaient ensuite été abattus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.