Pyrénées-Atlantiques : un jeune homme retrouvé vivant après quatre jours dans un ravin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juillet 2016 - 12:57
Image
Beñat Indaburu
Crédits
©DR
Beñat Indaburu sur la photo de l'appel à témoins diffusé par la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.
©DR
Après avoir effectué une sortie de route, un jeune automobiliste s'est retrouvé coincé dans un ravin à Estérençuby dans le Pays Basque. Porté disparu, il a été retrouvé quatre jours plus tard, vivant et conscient mais souffrant de blessures et de déshydratation. Il a réussi à s'en sortir en buvant l'eau d'un ruisseau à l'aide d'une de ses chaussures.

Voilà une histoire qui relève du miracle. Après avoir passé quatre jours coincé dans un ravin, sans rien manger, un jeune homme de 29 ans a été retrouvé vivant et conscient à Estérençuby dans le Pays Basque vendredi 15.

Sans nouvelle de son fils depuis 24 heures, le père de Beñat Indaburu alerte la police mardi 12. La gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques lance immédiatement un appel à témoins pour disparition inquiétante. Une quinzaine de gendarmes départementaux sont déployés dans le secteur de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), accompagnés de onze gendarmes de haute montagne, de l'hélicoptère de Bayonne et de volontaires.  Trois jours durant, ils ratissent cette zone montagneuse où la famille de Beñat Indaburu pense qu'il a disparu. En vain.

Mais vendredi en fin d'après-midi, un berger entend un bruit important près d'une voiture abandonnée à Estérençuby, près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ayant entendu dire qu'un jeune homme avait disparu dans les environs, il fait le lien et prévient les gendarmes qui se rendent sur les lieux et découvrent le véhicule, qui correspond à celui de Beñat Indaburu, "fortement accidenté avec des traces de sang dans l'habitacle".  Ils ne tardent pas à retrouver le jeune homme coincé dans un ravin, 250 mètres plus loin. Après cinq heures de travail acharné, les secours réussissent finalement à l'en extraire. Souffrant de blessures et de déshydratation, la victime est ensuite hélitreuillée jusqu'au centre hospitalier de Bayonne. A l'heure actuelle, elle souffre de problèmes au niveau du cou et des vertèbres. "Mais c'est le moins pire qu'il puisse avoir", s'exclame son père, soulagé, au micro de France Bleu Pays Basque.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident et a été confiée à la brigade Saint-Etienne-Baïgorry. Il semblerait que le jeune homme ait effectué une sortie de route. "On imagine qu'il a été projeté en dehors du véhicule, ou bien qu'il a tenté de s'en extraire pour rejoindre la civilisation et s'en sortir", avance une source proche de l'enquête, citée par Le Parisien. D'après son père, Beñat a réussi à survivre en buvant de l'eau d'un ruisseau qui passait à côté du ravin à l'aide de l'une de ses chaussures. "La gendarmerie nous dit qu'on pouvait le considérer comme un miraculé !", raconte Monsieur Indaburu. Et de conclure, des trémolos dans la voix: "Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour rechercher mon fils"

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.