Rouen: un nourrisson retrouvé dans une poubelle en état d'hypothermie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mai 2016 - 16:42
Image
Un nouveau-né.
Crédits
©Jorge Silva/Reuters
Un nouveau-né a été retrouvé vivant dans une poubelle, à Franqueville-Saint-Pierre, près de Rouen. (image d'illustration)
©Jorge Silva/Reuters
Un nouveau-né a été retrouvé lundi soir dans une poubelle à Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime), près de Rouen. Transporté d'urgence au CHU de la ville, le nourrisson, dont le cordon ombilical n'avait pas été coupé, était en état d'hypothermie.

Telle a été sa surprise lorsqu'elle a découvert le contenu de la poubelle. A Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime), près de Rouen, une passante a entendu lundi 30 au soir les pleurs d'un nouveau-né dans un conteneur enterré. Immédiatement alertés, les secours sont rapidement intervenus, découvrant à leur grande stupeur un bébé en état d'hypothermie, dont le cordon ombilical n'avait pas été coupé. Pour le secourir, les sapeurs-pompiers ont dû accéder à la colonne par une trappe selon les informations du site Normandie-actu.

L’enfant, qui avait de bonnes réactions, a aussitôt été transporté au CHU de Rouen où les enquêteurs ont procédé à des prélèvements ADN pour tenter de retrouver les parents du nourrisson. L’enquête, qui devrait éclaircir les circonstances exactes de l'abandon, a été confiée à la gendarmerie de Boos.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle découverte est faite ces derniers mois. Le 28 décembre dernier, un nouveau-né avait été retrouvé dans une poubelle à Bignac, une commune charentaise située près d'Angoulême. Là aussi, le nourrisson était atteint de sévère hypothermie, affichant une température corporelle de 26 degrés. Il avait ensuite été transféré à l'hôpital de Girac où il avait succombé au froid. La mère, une jeune femme de 25 ans, originaire du petit village de Bignac où vit une partie de sa famille, aurait profité d'un repas de famille pour abandonner son bébé dans une poubelle.

Ce genre de pratique a également été recensé hors de France. En juillet dernier, en Espagne, deux gardes civils espagnols ont sauvé la vie d'un nourrisson, à Mejorada del Campo en le sortant d'une poubelle où il avait été abandonné. Ils avaient dû contacter la compagnie de collecte de déchets pour pouvoir soulever le conteneur métallique. L'enfant était dans un sac à dos dissimulé dans un sac en plastique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme.
Saint-Tropez: un bébé retrouvé mort sur une plage
Le corps d'un bébé de deux ans environ a été découvert par un promeneur sur une plage de Saint-Tropez, mardi 16 en milieu d'après-midi. Une enquête est ouverte.Un enfa...
17 décembre 2014 - 11:59
Société
Image
Des voitures de police.
Haute-Loire: un bébé mort retrouvé dans un sac plastique
Le corps d'un nouveau-né a été découvert dans le garage d'une maison du Puy-en-Velay (Haute-Loire), mercredi 23. Les parents ont été placés en garde à vue.La mère et l...
25 septembre 2015 - 09:07
Société
Image
Des gendarmes.
Charente: un bébé mort retrouvé dans une poubelle, la mère identifiée
Un nouveau né a été découvert dans une poubelle de la commune de Girac (Charente), dimanche 27. La mère aurait été identifiée et serait une jeune femme de 25 ans origi...
28 décembre 2015 - 15:28
Société