Saint-Pétersbourg : l'auteur présumé de l'attentat terroriste du supermarché reconnaît les faits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2017 - 18:54
Image
Explosion à Saint-Pétersbourg 27.12.2017
Crédits
©Photo AFP/Olga Maltseva
Dix-huit personnes ont été blessées dans l'explosion mercredi soir d'un engin artisanal dans un supermarché. L'attentat a été revendiqué par Daech.
©Photo AFP/Olga Maltseva

L'auteur présumé de l'attentat qui a fait 18 blessés mercredi dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, interpellé samedi par les services de sécurité russes, a reconnu sa culpabilité, ont annoncé dimanche les enquêteurs, dressant le portrait d'un déséquilibré.

"Lors de son interrogatoire, le suspect a confirmé avoir organisé et réalisé le crime. Selon lui, son acte était motivé par la haine envers les organisateurs et les membres d'ateliers psychologiques auxquelles il a assisté", a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, le suspect est enregistré dans une clinique psychiatrique depuis ses 19 ans et avait caché près des lieux de l'explosion deux clés USB qui contiennent des "informations sur les raisons qui l'ont poussé à l'acte et une photographie de l'engin explosif".

"L'enquête et l'expertise, y compris génétique, confirment l'implication de l'accusé dans la fabrication de l'engin explosif et l'utilisation des deux clés USB", poursuit le Comité.

Les enquêteurs ont en outre décidé de requalifier l'affaire, initialement ouverte formellement pour "tentative d'homicide", en "acte de terrorisme".

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a ordonné dimanche soir le placement en détention du suspect jusqu'au 28 février, a rapporté l'agence publique Ria Novosti.

Une source proche du dossier interrogée par l'agence Interfax samedi avait indiqué que le suspect était "un habitant de Saint-Pétersbourg de 35 ans du nom de Dmitri Loukianenko". Il serait membre "du mouvement nationaliste occultiste +New Age+", selon cette source.

Selon d'autres sources citées par les médias russes, le suspect menait une vie asociale et a déjà fait l'objet par le passé d'une condamnation pour possession de stupéfiants.

Ce profil semble trancher avec celui d'un partisan de l'organisation Etat islamique, qui a revendiqué cet attentat via un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq.

Dix-huit personnes ont été blessées dans l'explosion mercredi soir d'une bombe artisanale d'une puissance équivalent à 200 grammes de TNT placée dans un casier de la consigne d'un supermarché de Saint-Pétersbourg. Huit d'entre elles étaient toujours hospitalisées samedi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.