Sarah Halimi : la mise en examen pour meurtre ne retient pas le caractère antisémite

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 juillet 2017 - 19:42
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Municipale 2014
©Fayolle Pascal/Sipa

Le jeune voisin de Sarah Halimi, hospitalisé d'office depuis qu'il a roué de coups et défenestré cette femme juive en avril à Paris, a été mis en examen lundi pour "homicide volontaire" sans que soit retenu à ce stade de caractère antisémite, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Kobili Traoré, musulman de 27 ans, toujours interné depuis ce drame survenu le 4 avril dans un HLM du quartier de Belleville, a été interrogé lundi par les magistrats instructeurs qui l'ont "mis en examen pour homicide volontaire au préjudice de Mme Attal-Halimi et pour séquestration" d'une famille voisine, a indiqué cette source.

Il a été présenté "au juge des libertés et de la détention et placé sous mandat de dépôt, mais reste toujours hospitalisé", a-t-elle précisé. Si cette mesure administrative était levée, le jeune homme serait conduit en détention provisoire.

"Il s'est expliqué devant les juges, mais il conteste toute motivation antisémite à son acte", a ajouté une source proche de l'enquête.

Vers 04H30 cette nuit-là, Kobili Traoré, habitant avec ses proches au deuxième étage, s'était introduit chez sa voisine du dessus en passant par l'appartement d'une famille d'amis. Aux cris d'"Allah Akbar", entrecoupés d'insultes et de versets du Coran, il l'avait rouée de coups sur le balcon, avant de la précipiter dans la cour.

Lucie Attal, aussi appelée Sarah Halimi - nom de son ancien époux -, était morte dans la chute. "J'ai tué le sheitan" (le démon, en arabe), avait hurlé le jeune homme.

Ce meurtre suscite une émotion toujours vive dans la communauté juive et les avocats des proches réclament que l'enquête retienne la circonstance aggravante d'antisémitisme.

"Ma sœur craignait terriblement cet homme, il l'avait traitée de +sale juive+", avait affirmé en juin à l'AFP William Attal, au lendemain de son audition devant la police.

Une expertise psychiatrique a été ordonnée. Elle doit déterminer notamment si le jeune homme est pénalement responsable.

Une plainte pour "non-assistance à personne en danger" a également été déposée par la belle-sœur de cette retraitée juive orthodoxe. Son avocat, Pierre-William Goldnadel, dénonce "l'inertie" des forces de l'ordre et "l'absence de coordination des services".

Sur place rapidement, les policiers n'avaient pas réussi dans la nuit à localiser rapidement l'appartement d'où provenaient les cris, selon des rapports d'enquête dont a eu connaissance l'AFP. Ils croyaient le suspect en train de séquestrer une famille dans l'immeuble voisin et attendaient des renforts, craignant d'avoir à faire à un islamiste armé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.