Seine-et-Marne : un accident de train fait une quarantaine de blessés

Auteur(s)
VL
Publié le 21 avril 2015 - 14:59
Image
Un train Intercités
Crédits
©Flickr Creative Commons
Le train a percuté le camion à hauteur du passage à niveau de Nangis.
©Flickr Creative Commons
Un poids lourd transportant des machines agricoles a été percuté par un train ce mardi à Nangis (Seine-et-Marne). Une trentaine de passagers ont été légèrement blessés et trois personnes plus grièvement. Un pompier volontaire avait eu le réflexe de faire évacuer le quai de la gare.

L'accident a été impressionnant mais n'a heureusement fait aucune victime. Aux alentours de 8h45 ce mardi, un train est entré en collision avec un poids lourd sur un passage à niveau  à hauteur de Nangis (Seine-et-Marne).

Plusieurs  wagons ont déraillé sous l'effet du choc mais ne se sont pas couchés. Environ 300 mètres de voies ont été arrachés et une partie du quai de la gare de Nangis toute proche a été endommagé.

Le dernier bilan fait état de 40 blessés parmi les passagers. Mais pour la grande majorité d'entre eux, il s'agit de traumatismes bénins simplement dus au freinage brusque du train.

Seuls huit personnes ont dû être hospitalisées, deux ont été sérieusement touchées. Leurs jours ne sont cependant pas en danger. Les autres passagers ont été pris en charge par les bus de la SNCF. Le bilan aurait cependant pu être plus lourd, notamment parmi les personnes qui attendaient leur train en gare de Nangis.

Un sapeur pompier volontaire qui se trouvait derrière le camion immobilisé a eu la présence d'esprit de se rendre à la gare pour faire évacuer le quai. Selon son témoignage, la remorque du camion était bloquée sur le passage à niveau.

Le Secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, qui s'est rendu sur les lieux dans la journée, a félicité le jeune homme pour son réflexe: "je pense que vous avez sauvé la vie de quelques personnes".

Le train, un Intercités, assurait la liaison entre Paris et Belfort avec environ 350 personnes à son bord. Le poids lourd impliqué dans la collision faisait parti d'un convoi exceptionnel transportant des machines agricoles. Il s'est retrouvé coincé sur les voies à hauteur d'un passage à niveau. Les causes de cette situation ne sont pas encore précisément établies.

Selon la SNCF, les premières constatations indiquent que le passage à niveau fonctionnait normalement. Le maire (PCF) de Nangis, Michel Billout, a quant à lui déclaré que ce lieu n'était "pas particulièrement accidentogène".

Le trafic ferroviaire a été interrompu sur une portion de voie de d'une trentaine de kilomètres entre Verneuil L'Etang et Longueville et des bus de substitution mis en place.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.