Seine-Saint-Denis : un homme blessé à coups de sabre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2015 - 13:56
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les enquêteurs privilégient l'hypothèse d'un règlement de comptes (photo d'illustration).
©Pol Emile/Sipa
Un homme d'origine sri-lankaise a été blessé à coups de sabre par des inconnus dimanche à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs privilégient la piste d'un règlement de comptes au sein de la communauté sri-lankaise en banlieue parisienne.

Un homme d'une quarantaine d'années, originaire du Sri-Lanka, a été agressé et gravement blessé à coups de sabre par plusieurs hommes dimanche soir à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Les faits ont eu lieu vers 22h dimanche 1er novembre devant une épicerie tenue par des membres de la communauté sri-lankaise, selon les informations du Parisien.

L'un des agresseur, armé d'un sabre, a porté plusieurs coups "au niveau de la tête, des bras et des mains de la victime, avant de s’en prendre à un employé du commerce", précise le quotidien.

La victime, également membre de la communauté sri-lankaise, a été évacuée dans un état jugé sérieux vers l’hôpital Beaujon à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Les enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis ont été chargés des investigations. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un règlement de comptes intra-communautaire, selon Le Parisien.

L’immigration sri-lankaise en France est majoritairement tamoule et s'est développée suite à la guerre civile qui a opposé, dans les années 70, les séparatiste tamouls aux forces cinghalaises au pouvoir à Colombo. En l'absence de données ethniques dans les statistiques françaises, on ne connaît pas exactement le nombre de réfugiés sri-lankais en France. Le recensement de l'INSEE de 2006 faisait état de 33.000 personnes d'origine sri-lankaise, dont 12.000 naturalisées françaises, mais les spécialistes estiment ce nombre aux alentours de 50.000.

La communauté sri-lankaise en France -décrite dans le film de Jacques Audiard Dheepan qui a obtenu la Palme d'or au dernier Festival de Cannes- est principalement regroupée dans le quartier de la Chapelle et de la gare du Nord dans le nord-est de Paris (10e et 18e arrondissements) et dans les banlieues nord et est de la capitale, notamment Seine-Saint-Denis.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.