Sid Ahmed Glam : deux complices présumés interpellés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2015 - 12:43
Image
Sid Ahmed Ghlam
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Deux complices préusmés de Sid Ahmed Glam ont été interpellés ce mercredi matin.
©Capture d'écran BFMTV
Deux interpellations ont eu lieu ce mercredi matin en Seine-Saint-Denis dans le cadre de l'enquête sur l'attentat avorté à Villejuif, en avril dernier. Les deux individus sont soupçonnés d'avoir apporté une aide logistique à Sid Ahmed Glam.

Deux hommes d'une trentaine d'années, soupçonnés d'être des complices de Sid Ahmed Glam, l'auteur de l'attentat manqué de Villejuif, ont été interpellés ce mercredi à six heures du matin en Seine-Saint-Denis par les policiers de la Section anti-terroriste de Paris (SAT) avec l’appui des hommes de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).

A la suite de l'attentat manqué contre une église de Villejuif le 19 avril dernier, les experts des réseaux terroristes étaient catégoriques: Sid Ahmed Glam n'était pas un "loup solitaire", il n'a pas agi seul. C'est d'ailleurs très rarement le cas, comme le soulignait le juge anti-terroriste Marc Trévidic dans son livre, Terroristes: les 7 piliers de la déraison (Ed. JC Lattès).

Selon i>Télé, les deux interpellés pourraient avoir apporté une aide logistique à Sid Ahmed Ghlam, notamment dans l'achat des quatre fusils d’assaut kalachnikov, un pistolet, un revolver, des munitions et des gilets pare-balles retrouvés par les forces de l'ordre à son domicile du 13e arrondissement.

Trois autres complices présumés ont déjà été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes en relation avec une entreprise terroriste" et pour "recel de vol en bande organisée". Deux d’entre eux auraient fourni au terroriste présumé la fameuse Renault Mégane, le troisième des gilets pare-balles.

L'enquête a également montré que Sid Ahmed Ghlam a échangé des mails cryptés, en partie décodés, avec un homme se trouvant sans doute en zone syro-irakienne. Il était question de "plusieurs actions simultanées un dimanche", d'attaques d'un train pour tuer "150 mécréants". 

Sid Ahamed Ghlam est également soupçonné du meurtre par balles d’Aurélie Châtelain, une jeune femme retrouvée morte dans sa voiture incendiée, à Villejuif. Il conteste tous les faits qui lui sont reprochés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sid Ahmed Ghlam
Attentat de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam dit qu'il aurait "empêché" l'attaque
Sid Ahmed Ghlam, soupçonné de projet d'attentat contre une église de Villejuif en avril dernier a été entendu par un juge d'instruction, vendredi 19. Le terroriste pré...
20 juin 2015 - 11:42
Société
Image
Sid Ahmed Ghlam
Deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam arrêtés
Deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam, principal suspect des attentats manqués de Villejuif et du meurtre d'Aurélie Châtelain, ont été interpellés ce dimanche. Il...
07 juin 2015 - 15:10
Société
Image
Sid Ahmed Ghlam
Attentats déjoués : Sid Ahmed Ghlam avait été dénoncé par son frère de 9 ans
Sid Ahmed Ghlam, l'instigateur des attentats de Villejuif déjoués en avril dernier, avait été dénoncé par son frère. Le garçon de 9 ans avait signalé sa radicalisation...
19 mai 2015 - 20:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.