SNCF : un homme malvoyant voulait se rendre à Orthez, on le dirige vers le mauvais train et il finit à Paris
Nouveau scandale dans le traitement des passagers pour la SNCF. Selon le journal Sud-Ouest, un homme malvoyant originaire de Bordeaux souhaitait se rendre dans sa famille à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) mardi 8 au matin par le train. Titulaire d'un billet Accès Plus du fait de son handicap, il est censé pouvoir compter sur un accompagnement en gare.
Toutefois, les agents de la compagnie ferroviaire l'auraient mal pris en charge, et pour cause, l'homme a été conduit dans un train à destination de Paris-Montparnasse. Ce n'est que lors de l'annonce de départ lancé par le contrôleur du train qu'il a compris qu'il ne se trouvait pas dans le bon véhicule. "Bienvenue dans ce train sans arrêt jusqu'à Paris-Montparnasse", a-t-il entendu à son grand désarroi.
A 14h, lorsqu'il est arrivé à Paris, la SNCF lui a fourni un nouveau billet de train qu'il a pris une heure et demi plus tard. L'homme est arrivé finalement à Orthez à 20h, alors que le trajet originel ne devait durer que deux heures.
Un terrible mésaventure qui n'est pas sans rappeler un fait divers qui s'est déroulé le jour même et mettant également en cause l'accompagnement des personnes handicapées par la SNCF. Une jeune femme qui se déplace en fauteuil roulant électrique, avait prévu de se rendre en train de Vintimille à la frontière italienne à Grenoble (Isère), via une correspondance à Avignon (Vaucluse).
Or, une fois son TGV arrivé dans cette gare pour une escale de trois minutes, aucun agent ne s'est présenté pour l'aider à descendre, bien qu'elle ait réservé le service Accès plus qui le prévoit.
La jeune femme est restée bloquée à bord du train qui est reparti pour Paris, a-t-elle raconté sur son blog. Prise en charge par la SNCF à la gare de Lyon, elle a fini par arriver à Grenoble avec 4h30 de retard sur l'horaire initialement prévu.
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