SNCF : un homme malvoyant voulait se rendre à Orthez, on le dirige vers le mauvais train et il finit à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 août 2017 - 16:34
Image
Excuses de la SNCF après un incident impliquant une handicapée
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Un homme malvoyant aurait été dirigé vers le mauvais train à Bordeaux.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le trentenaire malvoyant s'est retrouvé mardi à Paris au lieu des Pyrénées-Atlantiques. Selon lui, il a été mal pris en charge par des agents de la SNCF.

Nouveau scandale dans le traitement des passagers pour la SNCF. Selon le journal Sud-Ouest, un homme malvoyant originaire de Bordeaux souhaitait se rendre dans sa famille à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) mardi 8 au matin par le train. Titulaire d'un billet Accès Plus du fait de son handicap, il est censé pouvoir compter sur un accompagnement en gare.

Toutefois, les agents de la compagnie ferroviaire l'auraient mal pris en charge, et pour cause, l'homme a été conduit dans un train à destination de Paris-Montparnasse. Ce n'est que lors de l'annonce de départ lancé par le contrôleur du train qu'il a compris qu'il ne se trouvait pas dans le bon véhicule. "Bienvenue dans ce train sans arrêt jusqu'à Paris-Montparnasse", a-t-il entendu à son grand désarroi.

A 14h, lorsqu'il est arrivé à Paris, la SNCF lui a fourni un nouveau billet de train qu'il a pris une heure et demi plus tard. L'homme est arrivé finalement à Orthez à 20h, alors que le trajet originel ne devait durer que deux heures. 

Un terrible mésaventure qui n'est pas sans rappeler un fait divers qui s'est déroulé le jour même et mettant également en cause l'accompagnement des personnes handicapées par la SNCF. Une jeune femme qui se déplace en fauteuil roulant électrique, avait prévu de se rendre en train de Vintimille à la frontière italienne à Grenoble (Isère), via une correspondance à Avignon (Vaucluse).

Or, une fois son TGV arrivé dans cette gare pour une escale de trois minutes, aucun agent ne s'est présenté pour l'aider à descendre, bien qu'elle ait réservé le service Accès plus qui le prévoit.

La jeune femme est restée bloquée à bord du train qui est reparti pour Paris, a-t-elle raconté sur son blog. Prise en charge par la SNCF à la gare de Lyon, elle a fini par arriver à Grenoble avec 4h30 de retard sur l'horaire initialement prévu.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne handicapée sur une place de stationnement.
Handicap : une femme en fauteuil roulant oubliée dans le train par les agents SNCF
Alors qu'elle devait se rendre mardi à Grenoble depuis Vintimille (Italie), une jeune femme handicapée a été oubliée dans le train par des agents de la SNCF. Lors de s...
11 août 2017 - 09:26
Société
Image
Des voyageurs sur un quai de la gare Montparnasse, le 1er août 2017
Montparnasse : la SNCF publiera "jeudi ou vendredi" le rapport sur l'incident
La panne qui a engendré trois jours de pagaille à la gare de Paris-Montparnasse et pénalisé des dizaines de milliers de voyageurs a révélé l'urgence des besoins de mai...
02 août 2017 - 10:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.