Syrie : au moins 28 morts dans un raid aérien contre un camp de réfugiés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mai 2016 - 18:29
Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
Crédits
©Diaa al-Din/Reuters
Au moins 28 civils dont des femmes et des enfants ont péri dans des frappes aériennes contre un camp de déplacés.
©Diaa al-Din/Reuters
Au moins 28 civils dont des femmes et des enfants ont péri dans des frappes aériennes contre un camp de déplacés, dernière tuerie en date dans le pays, au moment où une trêve temporaire était respectée à Alep.

Une scène de carnage indescriptible. Ce vendredi main, alors qu'une trêve est en cours à Alep entre les forces gouvernementales et les rebelles islamistes, des avions de combat encore non-identifiés ont mené un raid aérien contre un camp de réfugiés dans le nord de la Syrie.

Lors du bombardement, au moins 28 civils ont été tués et au moins une cinquantaine d'autres blessés, principalement des femmes et des enfants. Ce camp situé dans la province d’Idleb (nord), où avaient trouvé refuge des familles ayant fui les combats dans la région voisine d’Alep, illustre une fois de plus la barbarie du conflit syrien, où tous les camps se livrent à des exactions contre des cibles non-militaire et des civils sans défense.

Pour l'heure les auteurs de ce "crime de guerre" comme le décrit le Haut-Commissaire de Nations unis pour la Syrie, Zeid Ra'ad Al Hussein, ne sont pas connus. Toutefois, tous les regards se tournent contre le régime de Bachar al-Assad, dont les forces mènent régulièrement des attaques contre la population civile.

"Mon équipe et d'autres organisations mettront tout en œuvre pour mener des recherches et consigner des preuves sur ce qui semble être un crime particulièrement odieux et calculé contre un groupe extrêmement vulnérable de personnes, dont la plupart ont été forcées de fuir leur foyer à Alep en février dernier en raison d'attaques aériennes incessantes", a ajouté le Haut-Commissaire de l'ONU.

De son côté, le régime syrien a nié vendredi toute implication dans les raids, qui ont eu lieu près de la frontière avec la Turquie. Damas accuse les rebelles de procéder dernièrement à des "attaques contre des cibles civiles" pour en faire assumer la responsabilité au pouvoir.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond s'est dit "horrifié". "Le mépris du régime d'Assad devant les efforts destinés à rétablir la trêve est clairement visible par tous". L'Union européenne a déclaré que "les attaques contre des camps de réfugiés sont inacceptables et constituent une grave violation du droit humanitaire international". Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien, s'est dit "horrifié et écoeuré".

Le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal a déclaré que la France réclamait une enquête sur cet acte inqualifiable qui "pourrait être constitutif d'un crime de guerre et d'un crime contre l'humanité (...) Ses responsables devront rendre des comptes devant la justice".

 

À LIRE AUSSI

Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Syrie : Moscou et Washington s'entendent pour établir une trêve à Alep
Une trêve est entrée en vigueur dans la ville syrienne d'Alep dans la nuit de mercredi à ce jeudi, à 1 heure (minuit en France). Damas, la capitale syrienne, s'est eng...
05 mai 2016 - 14:47
Politique
Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Syrie : les quartiers d'Alep fidèles à Damas bombardés par les forces rebelles
Quatre personnes ont été tuées, mardi, lors d'un bombardement d'un hôpital à Alep par des rebelles syriens, dans un secteur contrôlé par les forces gouvernementales, s...
04 mai 2016 - 09:57
Société
Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
Syrie : les forces du régime bombardent un hôpital d'Alep, 20 civils tués
Au moins 20 civils ont été tués mercredi soir lors d’un raid aérien du régime de Damas contre un hôpital et un immeuble résidentiel contrôlés par la rébellion à Alep, ...
28 avril 2016 - 12:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.