TGV : le premier train à grande vitesse entre Paris et Saint-Brieuc est arrivé avec deux heures de retard

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juillet 2017 - 18:37
Image
Un TGV.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Parti à 19h06 de la gare Montparnasse, il est arrivé aux alentours de 23h à Saint-Brieuc.
©Xavier Vila/Sipa
En raison des fortes chaleurs qui ont provoqué une panne de signalisation, le premier TGV reliant Paris à Saint-Brieuc est arrivé avec deux heures de retard vendredi. Il devait établir un record de vitesse sur cette ligne.

Loi des séries pour la SNCF. Le premier train à grande vitesse reliant Paris à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, vendredi 7 au soir, était censé être le plus rapide de l'histoire sur cette ligne. Peine perdue, le TGV a affiché à son arrivé plus de deux heures de retard sur l'horaire prévue, pour le record, on repassera.

À l’origine du retard de ce train: les fortes chaleurs. Elles ont provoqué une panne de signalisation et perturbé la circulation au niveau de Saint-Léger, près de Chartres, obligeant le train à prendre une voie non adaptée à la grande vitesse.

Parti à 19h06 de la gare Montparnasse, il est arrivé aux alentours de 23h alors qu'il devait réaliser le trajet de 2h06 initialement. Saint-Brieuc Agglomération. Quant au comité d'accueil prévu dans la gare bretonne, il a rapidement rangé petits fours et champagne.

Déjà dimanche 2, le premier train de la ligne LGV Paris-Bordeaux, qui était censé rejoindre Toulouse en un peu plus de quatre heures a subit un énorme retard. Effectivement, le TGV est arrivé avec un retard de 4h30, les passagers ont donc mis 8h49 pour rejoindre Toulouse selon la SNCF.

Le retard est dû à un train Intercités qui devait relier Bordeaux à Nice selon France Bleu Toulouse. Ce train régional est tombé en panne aux environs de Pommevic, près de la ville d'Agen, à cause d'un problème de pantographe, le bras articulé situé sur le toit du train qui transmet le courant à la locomotive. Une vérification de tous les caténaires entre Bordeaux et Agen a dû être effectuée par les agents de la SNCF. Le trafic a pu reprendre à partir de 16h30, heure à laquelle le train aurait déjà dû être arrivé.

À LIRE AUSSI

Image
Une rame de TGV Océane, de la SNCF, à la gare Montparnasse à Paris, le 14 septembre 2016
SNCF : le premier train de la nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux arrive avec plus de 4 heures de retard
L'inauguration de la nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux ne s'est pas passée comme prévue dimanche. A cause d'une panne sur un autre train, le TGV qui devait poursuivre ...
03 juillet 2017 - 13:53
Société
Image
Le nouveau TGC arrive à la gare de Rennes à la fin de l'inauguration de la ligne entre Paris et Renn
L'avenir de la ligne TGV Bordeaux-Toulouse incertain
Les élus du sud-ouest réclament le prolongement vers le sud de la LGV Paris-Bordeaux mais l'avenir de ce projet semble incertain, après une décision de justice défavor...
01 juillet 2017 - 18:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.