Toulouse: membre de l'Observatoire des pratiques policières, il est blessé lors de l'Acte 12

Toulouse: membre de l'Observatoire des pratiques policières, il est blessé lors de l'Acte 12

Publié le :

Lundi 04 Février 2019 - 11:33

Mise à jour :

Lundi 04 Février 2019 - 11:55
©Patrick Hertzog/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un bénévole de l'Observatoire des pratiques policières (OPP) a été blessé au front en marge de l'Acte 12 des Gilets jaunes à Toulouse samedi 2. L'OPP dénonce un tir de la police. 

Il observait la manifestation des gilets jaunes à Toulouse et notamment l'"usage de la force par les policiers". Un membre de l'Observatoire toulousain des pratiques policières (OPP) a été grièvement blessé au front lors de la manifestation de samedi. Selon l'OPP, il s'agirait d'un "projectile tiré par les policiers".

"Rien ne démontre, en l'état des informations dont nous disposons, le lien entre la blessure (de cet observateur) et l'action des forces de l'ordre", a indiqué auprès de France 3 Occitanie la sous-préfète de permanence. Les faits se seraient produits au milieu du boulevard Carnot, autour de 16h50 lors de l'Acte 12 des Gilets jaunes.

Lire aussi - "Gilets jaunes": plusieurs milliers de manifestants à Toulouse, Perthus bloqué

Ce bénévole, équipé d’un casque et reconnaissable grâce à sa chasuble jaune et bleue, a été atteint par un projectile au niveau du front. Il portait un casque quand il a été atteint par le projectile mais a reçu plusieurs points de suture. Pris en charge par les street-médics dans un premier temps, il a ensuite été dirigé vers un hôpital par les pompiers. Une photo impressionnante de sa blessure a été publiée sur les réseaux sociaux. Elle pourrait avoir été provoquée par un lanceur de balle de défense (LDB).

Plusieurs autres membres de l'OPP se trouvaient sur place au moment des faits. "Ils avaient constaté un usage disproportionné de lacrymogène de la part de ces policiers en direction des manifestants présents sur le boulevard et quelques tirs de LBD", assure l'organisation. 

Plusieurs milliers de Gilets jaunes ont à nouveau défilé samedi à Toulouse dans un cortège d'hommage aux blessés du mouvement, émaillé de face à face tendus avec les forces de l'ordre. En fin d'après-midi, la préfecture a fait part de "quelques incidents", "tags sur des devantures de magasin, tirs de mortiers et jets de projectiles en direction des forces de l’ordre", recensant deux blessés et quatre interpellations.

Voir:

Froid, pluie, mais affluence record de "gilets jaunes" à Valence

Les "gilets jaunes" défilent contre les violences policières, heurts à Paris et Bordeaux

Au défilé des blessés "gilets jaunes", des "vies détruites" et une sourde colère

Un bénévole de l'Observatoire des pratiques policières (OPP) a été blessé au front en marge de l'Acte 12 des Gilets jaunes à Toulouse.


Commentaires

-