Toulouse: un ex-pédophile recruté pour chanter avec un chœur d'enfants, les parents protestent

Toulouse: un ex-pédophile recruté pour chanter avec un chœur d'enfants, les parents protestent

Publié le :

Vendredi 16 Mars 2018 - 13:31

Mise à jour :

Vendredi 16 Mars 2018 - 14:01
Selon une information rapportée par France 3, les parents des enfants chantant dans le chœur du théâtre du Capitole à Toulouse ont été sidérés d'apprendre le recrutement d'un chanteur adulte condamné pour pédophilie sur des petits chanteurs d'un chœur qu'il dirigeait. La direction du théâtre n'a rien caché du passé de l'homme.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Polémique chez les parents des enfants chantant dans le chœur du théâtre du capitole à Toulouse. France 3 rapporte en effet que, mardi 13 dans la soirée, une réunion était organisée par la direction de l'établissement à destination des parents. Au menu, les annonces des futures répétitions pour le prochain spectacle, Carmen de Georges Bizet. Et la présentation d'un nouveau venu, recruté par le théâtre car, selon une mère témoin "on nous a dit que le chœur avait besoin d'une voix supplémentaire pour Carmen".

Or, l'homme en question est un pédophile condamné. L'annonce en a été immédiatement faite lors de la réunion, face à des parents médusés par un tel "recrutement". "On nous a dit (…) qu'il avait été condamné pour pédophilie il y a quelques années mais que nous n'avions pas de raison de nous inquiéter, que tout était sous contrôle. Que ce monsieur avait lui-même été membre de la maîtrise du Capitole (le chœur des enfants, NDLR) quand il était enfant. Qu'il avait aussi été victime d'abus sexuels dans son enfance".

L'homme a effectivement été condamné à Toulouse en 2007 à cinq ans de prison dont trois ferme (peine confirmée en appel). Il a été reconnu coupable d'avoir abusé sexuellement d'une douzaine de petites victimes… dans un chœur d'enfants, celui des Petits chanteurs à la croix potencée dont il était le directeur.

Lire aussi: Le professeur agresse un enfant à la piscine et donne des conseils aux pédophiles, 7 ans ferme

Sa condamnation avait été assortie d'une interdiction d'exercer pendant cinq ans une activité professionnelle ou bénévole au contact de mineurs. Or ce délai est passé et, interrogé par France 3, le théâtre assure que celui qui a été embauché en CDD sous statut d'intermittent du spectacle possède les qualifications nécessaires pour le poste. Il s'agit par contre de son premier spectacle avec des enfants depuis sa condamnation.

Plusieurs parents ont déjà annoncé leur volonté de retirer leurs enfants du chœur du fait de la présence d'un pédophile condamné, et une demande lettre cosignée par plusieurs parents va être envoyée pour exiger le départ de l'homme. Contacté par France 3, celui-ci assure que les enfants ne risquent rien avec lui, et qu'il n'hésitera pas à entamer des poursuites judiciaires s'il devait se retrouver empêché de travailler.

A Toulouse, un ex-pédophile a été recruté pour chanter avec un chœur d'enfants.


Commentaires

-