Tous les Canadair de France doivent être contrôlés avant de pouvoir voler à nouveau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 août 2016 - 16:46
Image
Pompiers Canadair
Crédits
©QuentinDouchet/Flickr
Lundi soir à Ajaccio, un Canadair de la Sécurité civile qui allait décoller, s'est immobilisé sur la piste en raison de la rupture de son train d'atterrissage droit.
©QuentinDouchet/Flickr
Suite à un la rupture d'un train d'atterrissage sur un Canadair, lundi soir à Ajaccio, tous les appareils de ce type doivent être contrôlés avant de pouvoir voler à nouveau. En attendant, les mesures de prévention contre les incendies sont assurés par les autres appareils, du type Dash ou Tracker.

Tous les avions de lutte contre les incendies Canadair en France devront être contrôlés après la rupture d'un train d'atterrissage sur un appareil de ce type lundi soir à Ajaccio, a-t-on appris ce mardi 2 auprès de la Sécurité civile. Les appareils doivent être inspectés avant de pouvoir voler à nouveau: "c'est la société qui fait la vérification et le suivi" des appareils, Sabena Technics, qui a fait cette demande, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Sécurité civile.

Peu après 20h lundi, un Canadair de la Sécurité civile qui allait décoller, s'est immobilisé sur la piste en raison de la rupture de son train d'atterrissage droit. L’incident n'a provoqué aucune victime ni aucun autre dégât sur le bombardier d'eau, qui s'est immobilisé sur place.

Les Canadair pourront redécoller "au fur et à mesure, dès qu'ils auront été inspectés", a expliqué ce porte-parole. Les vérifications doivent commencer cet après-midi, a-t-il poursuivi, sans être en mesure d'indiquer le nombre exact d'appareils concernés ni la durée nécessaire au contrôle de tous les appareils. L'"astreinte Canadair a été levée pour la journée" et les mesures de prévention contre les incendies sont assurés par les autres appareils, du type Dash ou Tracker, a-t-il expliqué.

La sécheresse dans le sud-est de la France et les vents souvent violents rendent la saison particulièrement propice aux départs de feu. Dans les Bouches-du-Rhône, deux incendies ont ainsi brûlé plusieurs dizaines d'hectares lundi, sans faire ni dégâts ni victimes. Des Canadair sont intervenus.

Plusieurs de ces appareils et d'autres avions de la Sécurité civile, habituellement basés à l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône), sont également déployés en été en Corse pour lutter contre les incendies de forêt.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.