Trafic d'influence : la garde à vue de Bernard Squarcini bientôt terminée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 septembre 2016 - 15:55
Image
L'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Dans le cadre d'une instruction parisienne pour trafic d'influence, l'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini a été placé en garde à vue.
©Martin Bureau/AFP
Soupçonné de trafic d'influence, l'ancien grand flic Bernard Squarcini devrait sortir de garde à vue ce mercredi avant une possible présentation devant le juge d'instruction. Quant à l'ex-chef de la police judiciaire parisienne Christian Flaesch, il est sorti de garde à vue mardi soir.

La garde à vue de l'ancien grand flic Bernard Squarcini, soupçonné de trafic d'influence, devait se terminer mercredi avant une possible présentation devant le juge d'instruction. Celui qui fut le patron du renseignement intérieur français sous Nicolas Sarkozy, dont il est proche, a été interrogé en garde à vue avec l'ancien patron de la police judiciaire parisienne, Christian Flaesch, un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), un ancien magistrat aujourd'hui cadre sécurité dans le groupe de luxe LVMH, ainsi qu'un autre ancien cadre de ce groupe.

Christian Flaesch, ainsi que les deux protagonistes liés à LVMH, sont sortis de garde à vue mardi soir, avec des convocations à des dates ultérieures chez le juge d'instruction pour d'éventuelles mises en examen. Les gardes à vue ont eu lieu à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour trafic d'influence, violation du secret et compromission du secret défense.

Au centre de l'enquête, la reconversion dans le privé de Bernard Squarcini, qui a fondé une société de conseil en sécurité, Kyrnos, après avoir été écarté de ses fonctions à la DCRI (aujourd'hui DGSI) en mai 2012 après l'arrivée de la gauche au pouvoir. Avec une question: l'ancien grand flic, passé par les plus hautes fonctions aux RG, à la DST puis à la DCRI, a-t-il continué de faire fructifier ses relations dans la police pour obtenir des informations sur des enquêtes en cours et les utiliser à des fins personnelles ou pour ses nouveaux clients, parmi lesquels figure LVMH, le groupe de Bernard Arnault?

Les soupçons proviennent notamment d'écoutes téléphoniques menées en 2013, dans un autre dossier judiciaire. Selon une source proche du dossier, elles révèlent notamment que Bernard Squarcini demande à Christian Flaesch, alors à la tête de la PJ parisienne, des éléments sur une enquête conduite par le parquet de Paris après une plainte d'Hermès contre LVMH.

En avril 2013, l'ancien patron du renseignement intérieur semble aussi rechercher des informations couvertes par le secret sur l'enquête pour fraude fiscale visant Jérôme Cahuzac, afin d'en faire profiter ses contacts. Parmi eux, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Michel Gaudin, qui a été interrogé lundi dans le cadre d'une audition libre.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini.
Bernard Squarcini, l'ex-patron du renseignement intérieur, en garde à vue
Dans le cadre d'une instruction parisienne pour trafic d'influence, l'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini a été placé ce lundi en garde à vue pa...
26 septembre 2016 - 21:32
Société
Image
L'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini.
Trafic d'influence : deux anciens grands flics, Squarcini et Flaesch, toujours en garde à vue
Dans le cadre d'une instruction parisienne pour trafic d'influence, l'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini et l'ex-chef de la police judiciaire p...
27 septembre 2016 - 13:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.