Tribunal de Melun : un avocat tire sur le bâtonnier avant de se suicider

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 octobre 2015 - 13:05
Image
Le tribunal de grande instance de Melun.
Crédits
©Capture d'écran Street View
Le bâtonnier du tribunal de grande instance de Melun, touché par des coups de feu, est dans un état critique.
©Capture d'écran Street View
Un avocat a tiré ce jeudi matin sur le bâtonnier du palais de justice de Melun (Seine-et-Marne), avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider. Grièvement blessée, la victime est dans un état critique mais stable.

Drame au palais de justice de Melun (Seine-et-Marne). Aux alentours de 9 heures ce jeudi matin, un avocat a fait feu à plusieurs reprises sur le bâtonnier du tribunal de grande instance de Melun, Henrique Vannier, avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider. Grièvement blessée, la victime, touchée à l'abdomen et à la poitrine et dont l'état est critique mais stable, a été conduit vers le Centre hospitalier Henri Mondor de Créteil. Le tireur présumé, lui, est mort sur le coup. Il avait rendez-vous avec le bâtonnier qui devait lui notifier sa suspension.

Selon Le Parisien, le tireur serait Joseph Scipilliti, un avocat connu pour défendre habituellement les causes de l'extrême droite comme l'association islamophobe "Riposte laïque" ou "Résistance républicaine". D'après les dernières informations divulguées, les deux hommes étaient déjà en conflit depuis quelques temps. L'avocat avait été suspendu pour trois ans par l'ordre des avocats de Melun après avoir adressé des lettres de menaces au bâtonnier. Il lui avait été, de ce fait, interdit d'accéder au tribunal. Une interdiction qui avait été levée ce jeudi.

Henrique Vannier a pris ses fonctions à Melun en 2008 après avoir ouvert son cabinet d'avocat en 2001. Alors âgé de 36 ans, il était devenu le plus jeune bâtonnier d’Ile-de France en prenant la succession de Catherine Racine-Terrenoir. Il avait expliqué au Parisien avoir pour valeurs "l’honnêteté, le respect de la parole donnée, l’amour du travail bien fait et le besoin d’aider les autres".

Si pour le moment, les motivations du tueur restent encore à éclaircir, un texte pourrait peut-être aider les enquêteurs. Dans un article intitulé "Ils ont tué Joseph Scipilliti", le blog d'extrême droite "Résistance républicaine" a mis en ligne un texte présenté comme un"testament" de l'avocat daté de mardi 27, texte dans lequel il décrirait "le processus inexorable" qui l’a conduit à son acte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.