Trisomiques contre le CSA : rejet des recours au Conseil d'Etat (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 novembre 2016 - 15:47
Image
Le Conseil d'Etat
Crédits
©JPDN/Sipa
Le Conseil d'Etat a jugé que le CSA n'avait pas fait d'erreur dans l'exercice de son pouvoir de régulation.
©JPDN/Sipa
Le Conseil d'Etat a validé ce jeudi la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel de faire stopper la diffusion de la vidéo sur la trisomie 21 "Chère future maman" en 2014. Le gendarme de l'audiovisuel avait jugé que le clip ne constituait pas un "message d'intérêt général" et était "susceptible de troubler " des femmes ayant eu recours à l'IVG.

Le Conseil d’État a rejeté jeudi 10 des recours déposés par des jeunes atteints de trisomie 21 et deux associations, dont une anti-IVG, contre le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui avait fait stopper la diffusion d'un clip controversé. Les requérants accusaient le CSA d'avoir "porté atteinte à leur liberté d'expression".

A l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 en mars 2014, les chaînes de télévision M6, D8 et Canal+ avaient diffusé un court film intitulé "Chère future maman" mettant en scène des personnes trisomiques expliquant leur bonheur de vivre malgré leur handicap.

Le film était soutenu, entre autres, par la fondation anti-IVG Jérôme Lejeune et par le Collectif les amis d’Éléonore, qui s'est également joint au dossier. Face à de vives réactions de téléspectateurs, le CSA avait quelques mois plus tard mis en garde les chaînes de télévision et leur avait demandé de ne plus diffuser le clip.

La réglementation prévoit que ne peuvent être diffusés, pendant les séquences publicitaires, que des messages publicitaires ou, par dérogation, des "messages d'intérêt général". Or, le gendarme de l'audiovisuel, tout en reconnaissant que le film apportait une contribution positive à la lutte contre la stigmatisation des personnes handicapées, a estimé qu'il ne constituait pas un "message d'intérêt général".

En effet, selon le CSA, dès lors qu'il se présente comme adressé à une femme enceinte, il est "susceptible de troubler" des femmes ayant eu recours à l'IVG. Dans sa décision rendue ce jeudi, le Conseil d'Etat juge que la présentation d'un point de vue positif sur la vie personnelle et sociale de jeunes atteints de trisomie répond à un objectif d'intérêt général.

Il estime toutefois que "le CSA n'a, dans l'exercice de son pouvoir de régulation, commis aucune erreur de qualification juridique ni aucune erreur de droit" en estimant que la diffusion du film dans le cadre d'écrans publicitaires était "inappropriée". Il a donc rejeté les recours dont il avait été saisi.

(Voir ci-dessous la vidéo Chère future maman sur la trisomie 21):

 

À LIRE AUSSI

Image
Les enfants laissent leur camarade trisomique gagner.
Des écoliers s'unissent pour laisser gagner leur camarade trisomique (VIDEO)
Des élèves de 11 ans d'une école de l'est de l'Angleterre se sont concertés afin de laisser leur ami atteint de trisomie 21 gagner la course, le 18 juin dernier. Ils s...
11 juillet 2016 - 13:53
Culture
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Trisomie 21 : un test sanguin pour remplacer l'amniocentèse
Pour éviter le recours aux amniocentèses, une technique redoutée par les femmes enceintes, la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP) préconi...
18 juin 2016 - 16:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.