Tueries de Mohamed Merah : son frère Abdelkader tente un dernier recours judiciaire avant son procès

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 octobre 2016 - 11:47
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Mohamed Merah avait tué sept personnes en 2012, avant d'être abattu par la police.
©Damien Meyer/AFP
Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah qui a tué sept personnes en 2012, sera jugé pour complicité. Il conteste cependant son renvoi devant une cour d'assises spéciale.

La Cour de cassation examine mercredi les pourvois concernant le renvoi devant les assises spéciales d'Abdelkader Merah, poursuivi pour son implication dans les sept assassinats commis par son frère Mohamed, et d'un deuxième homme, qui a fourni un pistolet-mitrailleur au "tueur au scooter".

Si Mohamed Merah a agi seul, les juges d'instruction antiterroristes ont relevé les proximités idéologique et religieuse des deux frères, leurs contacts répétés les jours précédant les tueries et relevé la présence d'Abdelkader Merah à des moments-clés dans la préparation des attaques, comme lors du vol, le 6 mars à Toulouse, d'un puissant scooter utilisé par Mohamed Merah pour se déplacer sur les lieux des assassinats.

Abdelkader Merah, 34 ans, conteste son renvoi devant la cour d'assises spéciale. Dans son avis écrit avant l'audience devant la chambre criminelle de la Cour de cassation, l'avocat général préconise le rejet de son pourvoi, selon une source proche du dossier.

En revanche, il va dans le sens du pourvoi du parquet général, qui demande un alourdissement des chefs de poursuites pour Fettah Malki, un délinquant toulousain qui a reconnu avoir fourni un pistolet mitrailleur Uzi et un gilet pare-balles à Mohamed Merah.

M. Malki est poursuivi pour associations de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste délictuelle, c'est-à-dire passible au maximum de dix ans d'emprisonnement.

Mais le parquet général souhaite qu'il soit jugé pour association de malfaiteurs criminelle: la peine encourue passe alors à 20 ans de réclusion.

Cette "criminalisation" s'inscrit dans la politique pénale menée par le ministère public.

Mohamed Merah a tué sept personnes: le militaire Imad Ibn-Ziaten, 30 ans, le 11 mars 2012 à Toulouse, puis, le 15, deux parachutistes de Montauban, Abel Chennouf, 25 ans, et Mohamed Legouad, 23 ans, avant d'assassiner le 19 dans une école juive toulousaine Jonathan Sandler, 30 ans, ses fils Arié et Gabriel, 5 et 3 ans, et Myriam Monsonego, 8 ans. Il a été tué le 22 mars par la police dans l'appartement où il s'était retranché.

Ces crimes, en pleine campagne présidentielle, avaient plongé dans la stupeur un pays où la menace jihadiste s'est ensuite ancrée avec les attaques de 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux ans après les faits, les policiers auraient acquis la conviction que Mohamed Merah aurait commis un braquage entre ses attaques terroristes.
Mohammed Merah : entre ses tueries, il avait braqué une bijouterie
Mohammed Merah aurait braqué une bijouterie pendant son parcours terroriste du 11 au 22 mars 2012 en compagnie de deux hommes. Une information qui soulève beaucoup d'i...
11 décembre 2014 - 09:25
Société
Image
Mohamed Benalel Merah
Le père de Mohamed Merah expulsé vers Oran, en Algérie
Arrêté ce vendredi matin, le père de Mohamed Merah, le tueur au scooter, aurait déjà été expulsé vers l'Algérie, dont il est ressortissant.La procédure n'aurait pris q...
05 juin 2015 - 17:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.