Un Monégasque s'est fait flasher 384 fois en un an sur les routes françaises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 16:57
Image
Les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015, sel
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un monégasque, qui circulait en toute impunité sur les routes françaises, s'est fait flasher 384 fois en 2016.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Nombreux sont les automobilistes monégasques qui se sentent en toute impunité lorsqu'ils circulent sur les routes françaises: l'un d'eux s'est d'ailleurs fait flasher 384 fois en 2016. Alors, face à la recrudescence des infractions commises sur le sol français par des automobilistes immatriculés en principauté de Monaco, le gouvernement a décidé de sévir.

Les automobilistes monégasques ne sont pas très bons élèves en matière de conduite. L'un d'eux a d'ailleurs battu un record en se faisant flasher 384 fois en 2016, selon une information rapportée par Nice-Matin. Et certains de ses excès de vitesse dépassaient même les 60 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée. Ainsi, face à la recrudescence des infractions commises sur le sol français par des automobilistes immatriculés en principauté de Monaco, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et de sévir.

Le procureur de la République de Rennes, en charge du Centre national de traitement automatisé des infractions routières, a donc décidé de transmettre un certain nombre de dossiers au parquet général de Monaco. Et ce, afin d'éviter que les conducteurs se sentent en impunité totale lorsqu'ils franchissent la frontière. "Nous avons saisi la Sûreté publique afin que les propriétaires des véhicules les plus flashés en France soient convoqués et entendus", a expliqué au quotidien Alexia Brianti, substitut du procureur général de Monaco. Et d'ajouter: "L’objectif est d’identifier les auteurs des infractions les plus graves et les plus récurrentes". 

Lors des interrogatoires, ils cherchent donc à savoir si les propriétaires étaient bien au volant de leur véhicule le jour de l'infraction. "Il y a ceux qui reconnaissent être l’auteur des infractions et qui tombent de leur chaise quand on leur dit qu’ils peuvent être poursuivis en France, au pénal", a confié un policier monégasque à Nice-Matin précisant qu'il y a également "ceux qui contestent avoir été au volant de la voiture, que les faits sont anciens, qu’ils ne savent plus qui conduisait. C’est invérifiable".

A lire aussi: Sous l'emprise de stupéfiants, il se fait contrôler sans permis à 217km/h sur l'A9

Au total, en 2016, 85 véhicules immatriculés en principauté de Monaco ont été flashés plus de 50 fois tandis que 15 l'ont été plus de 100 fois. Et selon les chiffres divulgués par la sécurité routière datant de 2013, 21% des infractions relevées par les radars automatiques concernent des véhicules immatriculés à l'étranger.

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme utilise un radar.
Flashé à 273 km/h en moto : l'un des pires excès de vitesse jamais enregistré en France
Ce lundi, un motard a été flashé à 273 km/h sur une route départementale limitée à 90 km/h. L'infraction est impressionnante et figure parmi les records d'excès de vit...
13 mars 2017 - 19:05
Société
Image
Un gendarme utilise un radar.
Sous l'emprise de stupéfiants, il se fait contrôler sans permis à 217km/h sur l'A9
Un jeune conducteur a été contrôlé dimanche sur l'A9, entre Béziers et Narbonne, alors qu'il roulait à 217 km/h, soit 87 km/h au dessus de la vitesse maximale autorisé...
21 novembre 2017 - 16:45
Société
Image
Un gendarme utilise un radar.
Var : A 180 km/h en conduite accompagnée pendant que sa mère dort
Un jeune garçon de 17 ans s'est fait contrôler vendredi par les gendarmes du Var alors qu'il roulait à 180km/ sur l'A8 sous le régime de la conduite accompagnée. Sa mè...
29 août 2017 - 09:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.