Un séisme d'une rare puissance dans l'ouest de la France

Un séisme d'une rare puissance dans l'ouest de la France

Publié le :

Vendredi 21 Juin 2019 - 11:34

Mise à jour :

Vendredi 21 Juin 2019 - 11:47
© PEDRO PARDO / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un séisme d'une rare intensité a été ressenti ce vendredi 21 au matin dans l'ouest de la France. Il a atteint une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter. Les dégâts seraient cependant minimes.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter a eu lieu ce vendredi matin à la frontière des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée, et à environ 75 kms de Nantes. La secousse d'une rare intensité a été ressentie jusque dans le sud-ouest de la France.

Selon les informations dévoilées par le Réseau national de surveillance sismique (RéNass), l'épicentre du séisme se trouvait à proximité de la commune Vihiers et à 24 km de profondeur. Si la puissance de ce tremblement de terre laisse craindre des dégâts, aucun signalement n'avait été fait aux pompiers de Loire-Atlantique ou de Vendée dans l'heure qui a suivi, rapporte France Bleu. seuls des dégâts légers auraient été recensés au plus près de l'épicentre.

Les séismes de faibles intensité -la majorité ne pouvant même pas être ressentis- se produisent quotidiennement et par dizaines en France. Les secousses ne commencent à être ressenties qu'au-delà de la magnitude 3 sur l'échelle de Richter.

Voir: Important séisme près de Bordeaux après celui qui a frappé la Bretagne

Sur les quelque 1.500 séismes enregistrés cinq années, très peu atteignent la magnitude 5. "Ce séisme fait clairement parti des plus importants enregistrés dans la région. Il a été très largement ressenti par la population dans tout le département du Maine-et-Loire. On a des témoignages qui vont jusqu’à Caen au nord et Bordeaux au sud", a fait savoir un expert interrogé par Franceinfo.

Comme après chaque évènement significatif, le Rénass invite les personnes vivant dans la région à envoyer leur témoignage. Une réplique a également été enregistrée depuis ce matin, mais elle n'a atteint qu'une magnitude de 2,3.

Lire aussi:

Séisme de magnitude 6,3 dans le centre des Philippines

Le séisme a été ressenti jusque dans le Sud-ouest.


Commentaires

-