Un train baptisé "Anne Frank" : polémique en Allemagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2017 - 15:48
Image
Anne Franck
Crédits
©Sipa
La Fondation Anne Frank a fait remarquer les questions que soulevait l'association du de la jeune déportée avec un train.
©Sipa
La Deutsche Bahn, l'entreprise ferroviaire publique allemande, envisage de rebaptiser un de ses trains "Anne Frank". Un choix qui fait polémique en raison de la corrélation entre les chemins de fer et la déportation. L'entreprise a présenté ses excuses lundi, promettant de tenir compte de ces remarques.

Un choix malheureux qui fait polémique, et partait pourtant d'une bonne intention. La mémoire et l'image d'Anne Frank sont une nouvelle fois l'enjeu d'un débat, cette fois-ci en Allemagne. Une polémique qui fait suite à la décision de la Deutsche Bahn, l'équivalent de la SNCF, de donner à l'un de ses trains à grande vitesse le nom de l'adolescente à l'origine du célèbre journal et morte en déportation en 1945.

La décision a été murement réfléchie, fruit d'un appel public aux idées soumis à un jury comprenant deux historiens. Mais le choix qui en est ressorti a été vite critiqué. La cause de cette indignation est d'une évidence troublante qui semble pourtant avoir échappé à la Deutsche Bahn: la corrélation hasardeuse entre un train et une victime de la Shoah, les chemins de fer ayant été le moyen d'acheminer des millions de juifs et d'autres minorités vers les camps de la mort.

La Fondation Anne Frank a jugé que "la combinaison d’Anne Frank et d’un train éveille des associations avec la persécution des juifs et les déportations durant la Deuxième guerre mondiale".

Semblant réaliser le double sens que peut revêtir cet "hommage", la Deutsche Bahn a assuré lundi 30 dans un communiqué n'avoir eu "aucune intention de blesser la mémoire d'Anne Frank" souhaitant au contraire la "célébrer". Elle a présenté ses excuses aux personnes qu'elle aurait pu blesser, s'engageant à "prendre au sérieux les réserves" exprimées en demandant notamment conseil aux organisations juives.

"La force symbolique d'Anne Frank est grande", a relevé la fondation, évoquant de précédentes polémiques survenues ces dernières semaines. Des supporters du club de football romain de la Lazio avait ainsi diffusé des images de l'adolescente affublée d'un maillot de leur rival historique de la Roma. Quelques jours plus tôt, c'est un costume pour enfants d'Anne Frank "héroïne de la Seconde guerre mondiale" destiné à Halloween qui avait fait réagir.

À LIRE AUSSI

Image
La Lazio Rome emmenera chaque année 200 jeunes supporteurs à Auschwitz, après le scandale de l'utili
Anne Frank détournée : la Lazio emmènera 200 supporteurs à Auschwitz
L'utilisation provocatrice d'images d'Anne Frank par des supporteurs de la Lazio a suscité une vague de critiques en Italie et au-delà, poussant le président du club r...
24 octobre 2017 - 17:05
Société
Image
Anne Frank
"L'appartement" d'Anne Frank dans un "jeu d'évasion" controversé
Faire de la cachette où la famille d'Anne Frank s'est cachée des nazis, avant d'être découverte et déportée? Ils ont osé.Une société néerlandaise s'est attirée de vive...
20 mars 2016 - 19:42
Culture
Image
Anne Franck
Enchères : un livre ayant appartenu à Anne Frank mis en vente
Un manuscrit composé de contes de Grimm ayant appartenu à Anne Frank sera vendu par la maison Swann Auction Galleries le 5 mai prochain, aux États-Unis. Il est estimé ...
18 mars 2016 - 12:02
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.