Un village de l'Essonne envahi par des coléoptères

Auteur(s)
MM
Publié le 28 juillet 2015 - 14:33
Image
Un village de l'Essonne subit actuellement une étonnante invasion de coléoptères.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un village de l'Essonne subit actuellement une étonnante invasion de coléoptères.
©Capture d'écran YouTube
Les habitants d'un petit village de l'Essonne sont à bout de nerfs. Depuis deux semaines, ils vivent une invasion de coléoptères dans des proportions dantesques.

Les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne dans l'Essonne n'en peuvent plus. Depuis le 10 juillet, et ce quotidiennement, lorsque la nuit vient, leur village est envahi par des hordes de coléoptères rapporte le journal Le Parisien ce mardi. Un phénomène qui à première vue pourrait sembler cocasse.

"Sauf que, quand vous en avez des milliers chez vous, que vous en écrasez des dizaines en vous levant du lit, c’est dégoûtant et épuisant" témoignent des riverains dans le quotidien. "On a déjà eu ce problème l’été 2014", poursuivent d'autres habitants, qui ont remis une pétition à la mairie hier. Et d'ajouter: "on pense que cela vient d’un champ situé derrière nos habitations. Jusqu’en 2014, l’agriculteur qui le possédait le cultivait et le traitait, et nous n’avions aucun problème. Puis, depuis, le champ a changé de propriétaire, qui le laisse en jachère, et voilà le résultat: on refait Les Oiseaux, le film d'Hitchcock, version insectes. C’est l’horreur".

Pour alerter l'opinion sur leur situation, Un collectif d'habitants a publié une vidéo (voir ci-dessous) montrant l'ampleur du phénomène. Les insectes grouillent de partout, jusque dans les piscines des particuliers.

Selon la Mairie de la ville, il s’agit d’un phénomène "très localisé". "Je voudrais qu’un chercheur vienne. Les spécialistes me disent que nous serons de plus en plus confrontés à ce type d’invasions. Mais je comprends les habitants", déclare au Parisien Danielle Dillmann, adjointe à l’environnement de Saint-Maurice-Montcouronne.

(Voir ci-dessous la vidéo mise en ligne par les riverains excédés):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.