Une journaliste hongroise licenciée après avoir fait trébucher des réfugiés (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 09 septembre 2015 - 18:47
Image
Une journaliste faisant un croche-pied à un migrant.
Crédits
©Capture d'écran Vine
Une journaliste hongroise a été renvoyée pour avoir donné des coups de pieds à des réfugiés.
©Capture d'écran Vine
Filmée en train de faire des croche-pieds à des migrants qui tentaient de fuir les autorités en Hongrie, une journaliste a été remerciée par la chaîne qui l'employait. La diffusion de ces vidéos a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Alors que des centaines de réfugiés tentaient d'échapper à la police en Hongrie, mardi 8, plusieurs vidéos montrent une journaliste de la région, Petra Laszo, donner un coup de pied à une fillette et faire un croc-en-jambe à un homme portant un enfant dans ses bras, afin qu'il puissent, probablement, être rattrapés par les autorités.

La scène s'est déroulée au niveau de la frontière avec la Serbie, près de Röszke, dans le sud du pays, là où tentent de passer de nombreux réfugiés originaires de Syrie et d'Irak. Sur place, les migrants, qui devaient être conduits à un centre d'accueil et d'enregistrement pour demandeurs d'asile, ont forcé le cordon de police après avoir attendu des heures, et se sont enfuis en courant pour tenter de rejoindre Budapest. 

Suite à la diffusion de ces vidéos, les messages d'indignation se sont multipliés sur les réseaux sociaux en Hongrie, un hashtag au nom de la journaliste, #PetraLazslo, ayant même été créé. Face à l'ampleur de la polémique, la journaliste, qui travaillait pour la chaîne de télévision privée en ligne N1TV, proche des milieux d'extrême droite, a été licenciée par son employeur. "Aujourd'hui, une employée de N1TV a fait preuve d'un comportement inacceptable", a annoncé la chaîne de télévision, via un communiqué, avant d'ajouter: "Nous avons rompu le contrat avec la journaliste avec effet immédiat".

Au total, plus de 160.000 réfugiés ont franchi illégalement la frontière hongroise depuis le début de l'année, dont 2.706 pour la seule journée de lundi 7, selon Budapest. Pour faire face à cet afflux, la Hongrie a érigé  un "rideau de fer", haut de quatre mètres, constitué de fils de fer barbelés le long des 175 kilomètres de frontière avec la Serbie.

(Voir ci-dessous la vidéo de la journaliste frappant des réfugiés en Hongrie): 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.