Valence: un détenu jette de l'huile bouillante sur deux surveillants

Valence: un détenu jette de l'huile bouillante sur deux surveillants

Publié le :

Mercredi 02 Janvier 2019 - 07:48

Mise à jour :

Mercredi 02 Janvier 2019 - 07:52
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un détenu a agressé deux gardiens mardi à Valence dans la Drôme. Il leur a notamment jeté de l'huile bouillante dessus.

Les deux surveillants agressés sont heureusement légèrement blessé. Un détenu a jeté de l'huile bouillante sur deux gardiens de la prison de Valence dans la Drôme mardi 1er vers 10h30. Il les a également attaqués avec une lame de rasoir. L'agresseur était connu pour avoir des problèmes psychiatriques.

Selon Le Dauphiné libéré, l'agression a eu lieu à l'ouverture des cellules. Le détenu a projeté en direction d'un surveillant d'étage de l'huile bouillante contenu dans une casserole, reçu par ce dernier au niveau du ventre et des jambes, avant de frapper à la main un autre gardien avec une lame de rasoir. Les agents ont pu maîtriser le détenu en attendant l'arrivée des renforts, via les équipes locales d’appui et de contrôle (ELAC). Le détenu a été ensuite placé en quartier disciplinaire.

Lire aussi - Le détenu évadé de la prison de Fresnes toujours recherché

Au cours de la rixe, un autre gardien a reçu un coup de poing au niveau de la tempe. "Le détenu avait prémédité ses actes avec la préparation de la casserole d'huile bouillante et s'était mis plusieurs couches de vêtements afin de se protéger lui-même", a fait savoir le syndicat UFAP-Unsa. Il "exige le transfert de ce détenu dans un établissement adapté, puisqu'à Valence notre infrastructure ne permet pas de gérer ce genre d'individu ultra dangereux".

La Direction de l'administration pénitentiaire a fait savoir que l'agresseur n'est ni radicalisé ni particulièrement signalé. "La veille, le détenu était tendu car il contestait les conditions d'accès à la laverie pour laver son linge", a-t-elle tout de même souligné.

Les deux surveillants ont été transportés au centre hospitalier de Valence. Le gardien le plus sévèrement touché souffre de brûlures. Ils se sont vu prescrire une journée d'incapacité temporaire de travail (ITT).

Voir:

Un détenu s'évade de la prison de Fresnes malgré les tirs d'un surveillant

Un surveillant ébouillanté par un détenu à Fleury-Mérogis

Prisons: nouveau record de détenus en France au 1er décembre, plus de 71.000

Un détenu a agressé deux surveillants avec un liquide bouillant à Valence.


Commentaires

-