Vaucluse : un TGV percute violemment des plaques de béton

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2018 - 15:40
Image
Un TGV.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Un TGV, lancé à pleine vitesse, a percuté dimanche des plaques de béton sans faire de blessé.
©Xavier Vila/Sipa
Alors qu'il était lancé à pleine vitesse, un TGV a violemment percuté dimanche des plaques de béton, volontairement déposées sur la voie à hauteur de Caderousse (Vaucluse). Les 150 passagers du train n'ont pas été blessés.

Le pire a été évité. Alors qu'il était lancé à pleine vitesse, un TGV a violemment percuté dimanche 21 des plaques de béton, volontairement déposées sur la voie à hauteur de Caderousse (Vaucluse). Fort heureusement, les 150 passagers qui se trouvaient à bord n'ont pas été blessés. Suite au choc, le train a pris une voie de délestage tandis que les voyageurs ont été pris en charge par des agents de la SNCF dans une gare qui se trouvait à proximité.

Pour le moment, "aucun élément objectif ne permet d'étayer une piste terroriste, mais la piste malveillante paraît évidente", a affirmé le procureur de la République de Carpentras Pierre Gagnoud. Afin de faire toute la lumière sur cette affaire, une enquête pour "dégradation par moyen dangereux et mise en danger délibérée de la vie d'autrui" a donc été ouverte. Elle a été confiée à la brigade de recherche d'Orange.

D'après les dernières informations rapportées, des prélèvements ADN et d'empreintes digitales ont pu être effectués sur place, notamment sur une bouteille d'alcool, ce qui devrait permettre de faire avancer l'enquête.

A lire aussi - Allier: un joggeur meurt percuté par un TER sur un passage à niveau

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui avait eu lieu en juillet 2017. Un TGV, en partance de Paris à destination de La Rochelle avait percuté un bloc de béton sans faire de victime, cette fois-ci à hauteur de Surgères (Charente-Maritime). Dans un premier temps, la compagnie ferroviaire avait dénoncé un acte de malveillance avant de déclarer que la plaque de béton pourrait provenir d'un chantier à proximité. 

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes et employés de la SNCF, le 16 décembre 2017, sur un passage à niveau à Millas (Pyrénée
Morbihan : un TER percute violemment une voiture, un mort
Un automobiliste est décédé ce mardi matin dans le Morbihan après que sa voiture a été percutée violemment par un TER sur un passage à niveau, situé entre Lorient et Q...
26 décembre 2017 - 14:40
Société
Image
Deux personnes sont décédées dimanche en fin d'après midi dans une collision sur un passage à niveau entre une voiture et un TER à Jonches (Yonne)
Yonne : deux morts dans une collision entre une voiture et un TER
Deux personnes sont décédées dimanche en fin d'après midi dans une collision sur un passage à niveau entre une voiture et un TER à Jonches (Yonne), a-t-on appris auprè...
14 janvier 2018 - 21:47
Société
Image
Des gendarmes et employés de la SNCF, le 16 décembre 2017, sur un passage à niveau à Millas (Pyrénée
Allier : un joggeur meurt percuté par un TER sur un passage à niveau
Un joggeur est mort samedi soir à Colombier dans l'Allier après avoir été percuté par un TER sur un passage à niveau. Une enquête a été ouverte mais la police privilég...
15 janvier 2018 - 08:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.