Venise : un jeune réfugié gambien meurt noyé sous les quolibets et les insultes racistes des témoins de la scène

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 janvier 2017 - 13:44
Image
Grand canal Venise Pont italie
Crédits
©Wikimedia Commons
La procureure de Venise a ouvert une enquête pour déterminer d'éventuels manquements dans ce drame.
©Wikimedia Commons
Un réfugié gambien de 22 ans s’est noyé dans le Grand Canal de Venise dimanche, sous les yeux de centaines de témoins. Ces derniers, non content de ne pas lui porter secours, ont filmé le drame et ont insulté le pauvre homme en détresse.

La polémique enfle en Italie et prend des proportions à la hauteur du drame qui s'est déroulé à Venise dimanche 22. Pateh Sabally, un jeune Gambien de 22 ans, réfugié en Italie depuis deux ans, s'est jeté dans le Grand Canal, pour mettre fin à ses jours selon la presse italienne, sous les yeux de centaines de personnes.

Sur les quais et les bateaux, personne ne bouge pour porter secours à l'homme en détresse qui se noie. Des témoins de la scène dégainent leurs smartphones et filment les tragiques derniers instants de la victime. Un réflexe qui pose déjà question. Mais le pire est à venir: sur les images, on peut entendre la foule rire, lancer des quolibets et des insultes racistes à l'encontre de Pateh Sabally (disponible ici, attention images choquantes, à réserver à un public averti).

Petit florilège de l'inhumanité: "Afrique, Afrique", "allez, rentre chez toi", "il est stupide, il veut mourir" ou encore "c’est une merde".

Sur une autre vidéo, on peut entendre des touristes discuter, certains veulent plonger pour l'aider, d'autres les en dissuadent, affirmant que c'est trop dangereux.

Au bout de quelques instants, deux bouées de sauvetage sont finalement jetées par l'équipage d'un bateau de tourisme qui croise dans le canal. En vain, l'homme, à bout de forces n'arrivent pas à les saisir. Les secours arriveront finalement sur place, trop tard. Pateh Sabally est mort, devant des centaines de personnes qui l'ont regardé se noyer.

"Je ne veux pas accuser qui que ce soit, mais peut-être que quelque chose de plus aurait pu être fait pour le sauver", a affirmé Dino Basso, le directeur local de la Société nationale de sauvetage au journal Corriere del Veneto, cité par France 24. Et d'ajouter "qu'avec une eau à 5°C, il ne sert à rien de jeter des bouées, car le froid paralyse celui qui est en train de se noyer".

La procureure de Venise a ouvert une enquête pour déterminer d'éventuels manquements dans ce drame.

A nos lecteurs: compte tenu de la violence des images et par respect pour la victime, la rédaction de FranceSoir a choisi ne de pas diffuser la vidéo. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier récupère le corps d'un migrant syrien de trois ans en Turquie.
Migrants : la photo qui choque l'Europe
La photographie d'un enfant syrien mort sur une plage turque a choqué l'Europe. L'image du corps d'Aylan Kurdi, 3 ans, a mis un visage sur le drame qui touche des mill...
03 septembre 2015 - 15:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.