Vincent Lambert : la procédure de consultation d'experts doit reprendre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juin 2016 - 12:18
Image
Dossier image vincent lambert
Crédits
Dossier image vincent lambert
La famille de Vincent Lambert se déchire sur son sort depuis de nombreuses années.
Dossier image vincent lambert
La justice a décidé ce jeudi que les médecins devaient reprendre la procédure de consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soins de Vincent Lambert. Cette décision "implique seulement que la procédure collégiale soit reprise au sein du CHU de Reims", mais "ne préjuge en rien de l'issue de cette procédure", a toutefois précisé la cour administrative d'appel de Nancy dans un communiqué.

Les médecins doivent reprendre la procédure de consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soins de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif, a décidé ce jeudi 16 la cour administrative d'appel de Nancy. La cour a ainsi infirmé une décision de première instance d'octobre 2015, concernant l'ancien infirmier de 39 ans, victime d'un accident de la route en 2008, et dont le sort déchire la famille depuis de nombreuses années, tout en soulevant de grandes questions éthiques touchant au sort des patients en état végétatif irréversible. La cour "ordonne au CHU de Reims de donner au praticien" en charge de Vincent Lambert "les moyens de poursuivre le processus de consultation" collégiale des experts, qui doit décider d'un éventuel arrêt de soins.

Cette décision "implique seulement que la procédure collégiale soit reprise au sein du CHU de Reims", mais "ne préjuge en rien de l'issue de cette procédure", a toutefois précisé la cour administrative d'appel dans un communiqué. En juillet dernier, la médecin du CHU de Reims Daniela Simon, avait arrêté la procédure collégiale, arguant que le climat de sérénité nécessaire n'était pas réuni. Pourtant, il n'y aura "jamais de sérénité" autour du sort de Vincent Lambert, avait estimé fin mai, le rapporteur public de la cour d'appel. La cour a d'ailleurs estimé ce jeudi que la suspension de cette procédure, "pour une durée indéterminée", était "illégale".

L'épouse de Vincent Lambert, Rachel, ainsi qu'un de ses neveux, sont favorables à un arrêt des soins. A l'inverse, les parents du tétraplégique, des catholiques traditionalistes, s'y opposent farouchement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Rachel Lambert, femme de Vincent Lambert.
Tutelle de Vincent Lambert : la justice étudiera le recours des parents jeudi
La justice étudiera jeudi le recours déposé par les parents de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 2008, suite à la décision du juge des tutelles de désigne...
08 juin 2016 - 16:27
Société
Image
Vincent Lambert Video 10.06.2015
Vincent Lambert : le rapporteur public souhaite la reprise de la procédure d'arrêt des soins
Le cas Vincent Lambert fait son retour sur le devant de la scène. Les médecins doivent reprendre la procédure de consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soi...
26 mai 2016 - 14:59
Société
Image
Rachel Lambert, femme de Vincent Lambert.
Affaire Vincent Lambert : son épouse désignée tutrice
Rachel Lambert a été désignée, ce jeudi, tutrice de son mari, Vincent Lambert, pour une durée de dix ans par le juge des tutelles de Reims (Marne). Elle est favorable ...
10 mars 2016 - 12:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.