Coronavirus: l'apparition de nouveaux symptômes cutanés

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Coronavirus: l'apparition de nouveaux symptômes cutanés

Publié le 08/04/2020 à 10:15
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Rougeurs persistantes, urticaires et types de gelures sur les mains: des dermatologues-vénéréologues lance l’alerte sur de probables lésions cutanées liées au coronavirus.

 

Fièvre et toux, puis courbatures, fatigue intense, migraines, troubles digestifs, plus récemment perte du goût et de l’odorat… La liste des symptômes liés au Covid-19 s’est encore allongée avec ce communiqué du syndicat des dermatologues. 

Comme des gelures 

«Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (…) a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid», peut-on y lire. 

Ces lésions sont principalement des acrosyndromes, plus clairement «un aspect de gelures au niveau des extrémités, des rougeurs au niveau des doigts, des gonflements, des douleurs passagères qui correspondent à ce que l’on peut ressentir aux sports d’hiver lorsqu’il fait froid». 

Le syndicat des dermatologues liste également «l’apparition subite de rougeurs persistantes, parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères». Ces symptômes, en particulier l’urticaire, avaient d’ailleurs été évoqués dans des articles médicaux chinois et italien. 

Troubles de la coagulation

Pour Jean-Michel Constantin, chef du service réanimation de la Pitié-Salpêtrière, ce type de lésions cutanées est «cohérent avec les troubles de la coagulation que l’on rencontre dans le Covid».

 
De son côté, le SNDV note que ces symptômes cutanés peuvent être remarqués chez des personnes qui ne présentent pas ou peu d’autres signes de la maladie et souligne : «Ces patients sont potentiellement contagieux (sans forcément de signes de difficultés respiratoires)». 
 
Les personnes voyant apparaître de tels troubles sont invitées à prendre rendez-vous avec un dermatologue, en consultation ou en téléconsultation, pour vérifier s’il peut effectivement y avoir un lien avec le Covid-19.  
 
 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


En cas d'apparition de lésions cutanées sur les mains, il est prudent de consulter

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-