Coronavirus: l'apparition de nouveaux symptômes cutanés

Coronavirus: l'apparition de nouveaux symptômes cutanés

Publié le 08/04/2020 à 10:15
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Rougeurs persistantes, urticaires et types de gelures sur les mains: des dermatologues-vénéréologues lance l’alerte sur de probables lésions cutanées liées au coronavirus.

 

Fièvre et toux, puis courbatures, fatigue intense, migraines, troubles digestifs, plus récemment perte du goût et de l’odorat… La liste des symptômes liés au Covid-19 s’est encore allongée avec ce communiqué du syndicat des dermatologues. 

Comme des gelures 

«Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (…) a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid», peut-on y lire. 

Ces lésions sont principalement des acrosyndromes, plus clairement «un aspect de gelures au niveau des extrémités, des rougeurs au niveau des doigts, des gonflements, des douleurs passagères qui correspondent à ce que l’on peut ressentir aux sports d’hiver lorsqu’il fait froid». 

Le syndicat des dermatologues liste également «l’apparition subite de rougeurs persistantes, parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères». Ces symptômes, en particulier l’urticaire, avaient d’ailleurs été évoqués dans des articles médicaux chinois et italien. 

Troubles de la coagulation

Pour Jean-Michel Constantin, chef du service réanimation de la Pitié-Salpêtrière, ce type de lésions cutanées est «cohérent avec les troubles de la coagulation que l’on rencontre dans le Covid».

 
De son côté, le SNDV note que ces symptômes cutanés peuvent être remarqués chez des personnes qui ne présentent pas ou peu d’autres signes de la maladie et souligne : «Ces patients sont potentiellement contagieux (sans forcément de signes de difficultés respiratoires)». 
 
Les personnes voyant apparaître de tels troubles sont invitées à prendre rendez-vous avec un dermatologue, en consultation ou en téléconsultation, pour vérifier s’il peut effectivement y avoir un lien avec le Covid-19.  
 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


En cas d'apparition de lésions cutanées sur les mains, il est prudent de consulter

Fil d'actualités Société