Coronavirus : qu’est-ce que la bulle sociale, une mesure déjà appliquée en Belgique et en Angleterre ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Coronavirus : qu’est-ce que la bulle sociale, une mesure déjà appliquée en Belgique et en Angleterre ?

Publié le 14/10/2020 à 11:07
Silviarita / Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Bulle de cinq en Belgique ; bulle de six en Angleterre… La bulle sociale, mesure appliquée par certains pays pour ralentir la circulation du coronavirus, est l’une des pistes étudiées pour la France. Pas simple, pourtant, à mettre en œuvre.
 
La bulle sociale, c’est quoi ? Il s’agit, pour chaque foyer (et non chaque personne du foyer), de choisir avec qui ses membres auront des interactions sociales rapprochées, hors travail et temps scolaire s’entend. Et ce sur une période déterminée. 
 
Cela peut être des frères et sœurs ou cousins, des amis, peu importe, l’essentiel est de limiter ses contacts (rapprochés) à ces personnes. La bulle grandit ou se rétrécit en fonction de l’évolution sanitaire. 
 
L’exemple de la Belgique
 
La Belgique est sans doute le pays qui a le plus expérimenté ce concept de bulle sociale. Dès le mois de mai, chaque famille (ou bulle domestique) devait s’en tenir à une liste de quatre personnes de plus de 12 ans, avec lesquelles elle pouvait se faire un repas à la maison ou aller boire un coup.
 
Cela n’empêchait pas de fréquenter d’autres personnes, mais dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. 
 
L’épidémie de coronavirus reculant, la bulle sociale s’est progressivement élargie, jusqu’à quinze personnes en juillet, pour ensuite se rétrécir de nouveau, à cinq personnes.
 
En Angleterre aussi 
 
Bien sûr, une telle mesure repose d’abord sur l’adhésion de la population... et sur des règles compréhensibles. Les Belges, encore eux, ont eu du mal à s’y retrouver quand il a été question de bulle sociale de cinq combinée à des rassemblements limités à dix personnes dans l’espace public.
 
Depuis le début de la semaine, l’Angleterre a mis en place trois « niveaux d’alerte Covid locaux ». En fonction de ces niveaux (moyen, élevé ou très élevé), une bulle sociale de six personnes est fortement préconisée, à l’intérieur et/ou à l’extérieur du foyer. 
 
L’affaire se complique avec la composition des foyers et ce que nos voisins anglais appellent la « bulle de soutien ». Composée de deux ménages, cette bulle-là intègre obligatoirement une famille avec un seul adulte. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La bulle sociale autorise des contacts rapprochés avec un nombre (très) limité de personnes

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-