Combien de morts en Ehpad? La crainte d'une hécatombe

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Combien de morts en Ehpad? La crainte d'une hécatombe

Publié le 01/04/2020 à 22:42
GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Depuis plusieurs jours, les autorités publiques nous annoncent la publication des chiffres relatifs à la mortalité en EHPAD, liée au coronavirus. Et pourtant, à ce jour, aucun bilan n’a pu être dressé. Le manque de chiffres précis pourtant annoncés jour après jour fait craindre une hécatombe.

Chaque jour, le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, dresse un bilan de la propagation de l’épidémie du coronavirus Covid-2019. Jeudi 2 avril, on comtait 500 morts de plus dans les dernières 24 heures. Mais tous ces chiffres ne recouvrent toujrs pas les décès dans les EHPAD. Un chiddre sans cesse promis et qui ne vient jamais.

Le nombre de décès dans les EHPAD difficile à évaluer

Ce silence fait craindre une hécatombe pour certains, ou souligne  la difficulté de recenser précisément les causes des décès pour d’autres. Bien qu’il n’existe pas de recensement officiel, plusieurs journaux locaux se font état quotidiennement du drame que vivent certains résidents de ces structures spécialisées.

Une vingtaine de décès «susceptibles d’être liés au Covid-19» dans un EHPAD des Vosges (Cornimont), une quinzaine dans une structure de Haute Marne (Saint Dizier), une vingtaine dans les Alpes Maritimes (Mougins), …

Les médecins de ces établissements accueillant des personnes âgées dépendantes expliquent cette augmentation significative des décès par la fragilité des résidents, et par la date de survenance de cette épidémie, qui survient juste après la vague de la grippe saisonnière. On devrait être fixé, dans les prochaines heures (ou les prochains jours) avec le bilan officiel des autorités publiques.

 

 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les EHPAD fragilisés face à l'épidémie de coronavirus

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-