Etats-Unis: hausse de la mortalité par cancer colorectal chez les moins de 55 ans

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Etats-Unis: hausse de la mortalité par cancer colorectal chez les moins de 55 ans

Publié le 09/08/2017 à 14:52 - Mise à jour à 15:20
©Bebert Bruno/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après plusieurs décennies de recul, la mortalité par cancer colorectal est repartie à la hausse depuis le milieu des années 2000 chez les moins de 55 ans, aux Etats-Unis, selon une étude publiée mardi.

Aux Etats-Unis, la mortalité par cancer colorectal est repartie à la hausse depuis le milieu des années 2000 chez les moins de 55 ans, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), mardi 8.

Les chercheurs de l'American Cancer Society se sont basés sur les données du Centre national des statistiques de la santé pour analyser la mortalité par cancer colorectal chez les personnes de 20 à 54 ans entre 1970 et 2014. Au total, 242.637 personnes sont décédées durant cette période. Les chercheurs ont ainsi remarqué une croissance de 1% par an de 2004 à 2014.

Cependant, cette hausse ne concerne que les personnes qui ont la peau blanche. En effet, la mortalité chez ces dernières a augmentée jusqu'à atteindre 4,1 pour 100.000 en 2014 contre 3,6 dix ans plus tôt. Pour les autres groupes ethniques, la mortalité a baissé de 1970 à 2006 puis s'est stabilisée, rapporte l'étude.

La mortalité chez les plus de 50 ans est également mise en avant dans l'étude. Ce phénomène a étonné les chercheurs étant donné que le dépistage de ce cancer est recommandé à toutes les personnes de cet âge car, si elle est décelée assez tôt, la maladie ese guérit dans 9 cas sur 10.

Le rapport des chercheurs ont mis en garde sur les origines de cette hausse, "bien que le risque de cancer colorectal reste faible chez les jeunes adultes et d'âge moyen, l'accroissement de la mortalité suggère fortement que la hausse de l'incidence de cette tumeur résulte d'autres facteurs que de la seule détection précoce".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Un dépistage tôt peut permettre de guérir de ce cancer dans la grande majorité des cas.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-