Hôpitaux: 8 Français sur 10 sont satisfaits de la qualité

Hôpitaux: 8 Français sur 10 sont satisfaits de la qualité

Publié le 27/06/2016 à 17:28 - Mise à jour à 17:36
©Humbert Nicolette/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un sondage Odoxa publié lundi révèle que les Français sont en grande majorité satisfaits de leur système hospitalier, plus que la moyenne de leurs voisins européens. Un sondage qui intervient alors que le gouvernement prévoit de réformer l'organisation des centres de soins avec les Groupements hospitaliers de territoire.

Les Français sont très majoritairement satisfaits de leur système hospitalier. Ils se considèrent même dans l'ensemble plus chanceux que semblent l'être leurs voisins européens selon un sondage Odoxa pour Orange, la MNH, Le Figaro Santé et France Inter publié ce lundi 27.

Près de huit Français sur 10 (79%) déclarent ainsi avoir une bonne images des hôpitaux de leur pays. Ils sont encore plus nombreux (85%) à considérer que les soins qui y sont prodigués sont de qualité. La satisfaction y est donc nettement plus importante que la moyenne de quatre de nos voisins européens (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) qui est de 70% dans les deux cas.

Des Français satisfaits mais qui imaginent pourtant l'herbe plus verte ailleurs -à tord semble-t-il. Car à savoir quel pays d'Europe dispose selon eux du meilleur système hospitalier, ils citent en priorité l'Allemagne (39%), puis la France (24%). Mais les Allemands ne sont pourtant que 49% à avoir une image positives de leurs hôpitaux, ce qui les place en dernière position sur les cinq pays interrogés, la France étant première.

Ce sondage intervient alors que le système hospitalier est l'enjeu d'une importante réforme inscrite dans la fameuse loi Santé de Marisol Touraine. Le texte prévoit notamment la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHP): un programme ambitieux qui a pour but de mutualiser les compétences des différents centre de soins, afin selon le ministère de la Santé "de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population".

Si le projet est de grande ampleur, les Français ne sont pas très informés en la matière. Selon le même sondage, 65% d'entre eux n'ont jamais entendu parler des GHP. L'enjeu du projet sera notamment de garantir une distance acceptable entre le patient et le centre hospitalier. Cela semble être en effet une des principales sources de satisfaction des Français qui pour 80% d'entre eux vivent à moins de 30 minutes de leur établissement de soin. Soit le seuil acceptable pour la très grande majorité d'entre eux.

Il reste cependant bien sûr des améliorations possibles à apporter au système hospitalier pour les sondés. Au premier rang se trouve pour 82% d'entre eux une meilleure transparence quant aux résultats statistiques des soins aux patients. Vient ensuite pour 81% d'entre eux le développement des nouvelles technologies, notamment sur téléphone mobile.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Les Français sont les plus satisfaits des soins hospitaliers de leur pays sur les cinq interrogés.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-