La lumière bleue des écrans pourrait rendre aveugle

Molécules toxiques

La lumière bleue des écrans pourrait rendre aveugle

Publié le :

Mercredi 15 Août 2018 - 15:19

Mise à jour :

Mercredi 15 Août 2018 - 15:27
Selon une étude publiée au début du mois de juillet dernier, la lumière bleue des écrans des smartphones et autres ordinateurs serait très nocive pour les yeux et pourrait même provoquer de la cécité à long terme. Cette lumière serait aussi responsable de maux de tête pour encore de perturbations du sommeil.
© GREG BAKER / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La lumière bleue rendrait progressivement aveugle. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude publiée le 5 juillet dernier dans la revue scientifique Nature.

Dans chercheur de l'université de Toledo ont ainsi indiqué que la lumière bleue dégagée par les écrans des smartphones et autres ordinateurs accélérait la dégénérescence maculaire, c'est-à-dire la détérioration d'une petite zone au fond de l'œil.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (plus couramment appelée DMLA) affecte pourtant généralement les patients âgées de plus 50 ans.

A voir aussi: Lumière bleue et nuits blanches: les jeunes ne dorment pas assez

Les chercheurs américains ont exposé des cellules vivantes à différents types de lumière. Lorsque ces organismes vivants avaient été au contact de la lumière bleue, une réaction c'est produite.

Des molécules toxiques étaient alors créées dans les cellules photoréceptrices de la rétine. Ce sont par ailleurs ces mêmes cellules qui réagissent à la lumière et sont chargées d'envoyer un message au cerveau.

Seulement si les photorécepteurs de la rétine sont endommagés, il n'y a aucune chance de régénération. A long terme, être trop exposé à la lumière bleue pourrait donc provoquer des cécités.

Cela relance le débat autour de cette lumière nocive dont les méfaits ont été démontrés sur des rats. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (l'INSERM) publiait ainsi les résultats de sa propre étude publiée au tout début du mois de janvier 2017, et ils allaient dans le même sens que les chercheurs de l'université américaine.

Après avoir observé des rats, les scientifiques français avaient conclu de l'impact négatif des lumières LED sur la rétine des petits animaux.

A lire aussi:

Or et lumière - la nouvelle combinaison pour lutter contre le cancer

LED et lumière bleue - l'Inserm alerte sur les risques pour les yeux

La lumière bleue produite par les écrans est très mauvaise pour les yeux.

Commentaires

-