La lumière bleue des écrans pourrait rendre aveugle

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La lumière bleue des écrans pourrait rendre aveugle

Publié le 15/08/2018 à 15:19 - Mise à jour à 15:27
© GREG BAKER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon une étude publiée au début du mois de juillet dernier, la lumière bleue des écrans des smartphones et autres ordinateurs serait très nocive pour les yeux et pourrait même provoquer de la cécité à long terme. Cette lumière serait aussi responsable de maux de tête pour encore de perturbations du sommeil.

La lumière bleue rendrait progressivement aveugle. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude publiée le 5 juillet dernier dans la revue scientifique Nature.

Dans chercheur de l'université de Toledo ont ainsi indiqué que la lumière bleue dégagée par les écrans des smartphones et autres ordinateurs accélérait la dégénérescence maculaire, c'est-à-dire la détérioration d'une petite zone au fond de l'œil.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (plus couramment appelée DMLA) affecte pourtant généralement les patients âgées de plus 50 ans.

A voir aussi: Lumière bleue et nuits blanches: les jeunes ne dorment pas assez

Les chercheurs américains ont exposé des cellules vivantes à différents types de lumière. Lorsque ces organismes vivants avaient été au contact de la lumière bleue, une réaction c'est produite.

Des molécules toxiques étaient alors créées dans les cellules photoréceptrices de la rétine. Ce sont par ailleurs ces mêmes cellules qui réagissent à la lumière et sont chargées d'envoyer un message au cerveau.

Seulement si les photorécepteurs de la rétine sont endommagés, il n'y a aucune chance de régénération. A long terme, être trop exposé à la lumière bleue pourrait donc provoquer des cécités.

Cela relance le débat autour de cette lumière nocive dont les méfaits ont été démontrés sur des rats. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (l'INSERM) publiait ainsi les résultats de sa propre étude publiée au tout début du mois de janvier 2017, et ils allaient dans le même sens que les chercheurs de l'université américaine.

Après avoir observé des rats, les scientifiques français avaient conclu de l'impact négatif des lumières LED sur la rétine des petits animaux.

A lire aussi:

Or et lumière - la nouvelle combinaison pour lutter contre le cancer

LED et lumière bleue - l'Inserm alerte sur les risques pour les yeux

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La lumière bleue produite par les écrans est très mauvaise pour les yeux.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-