La viande rouge serait "sûrement cancérigène pour l'homme" selon l'OMS

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La viande rouge serait "sûrement cancérigène pour l'homme" selon l'OMS

Publié le 26/10/2015 à 16:00 - Mise à jour à 16:09
©Vadim Ghirda/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une étude menée par une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la viande rouge serait "probablement cancérigène pour l'homme". Face à la publication de ces résultats, l’Institut nord-américain de la viande a tenu à réagir.

Manger de la viande rouge présenterait des risques pour la santé. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Oncology ce lundi matin. Selon une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la viande rouge serait "probablement cancérigène pour l'homme", (Groupe 2A).

"Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande", a indiqué le docteur Christophe Wild, également directeur du CIRC. "Dans le même temps, la viande rouge a une valeur nutritive", a-t-il nuancé.

"Par conséquent, ces résultats sont importants pour permettre aux gouvernements comme aux organismes de réglementation internationaux de mener des évaluations du risque, et de trouver un équilibre entre les risques et les avantages de la consommation de viande rouge et de viande transformée, ainsi que de formuler les meilleures recommandations alimentaires possibles".

En revanche les produits carnés, aussi appelés viande transformée, ont été classés comme étant "cancérogène pour l’homme" (Groupe 1). Il s'agit selon l'étude, de "viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation".

Ces produits carnés contiennent "du porc ou du bœuf, mais peuvent également contenir d’autres viandes rouges, de la volaille, des abats ou des sous-produits carnés comme le sang", ce qui est le cas de la charcuterie.

De son côté, l’Institut nord-américain de la viande estime que "l’agence défierait à la fois le sens commun et des dizaines d’études ne montrant pas de corrélations entre viande et cancer, et d’autres montrant les nombreux bénéfices sanitaires d’un régime incluant de la viande".  

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La viande rouge serait peut-être cancérigène selon l'OMS.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-