L'obésité pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

L'obésité pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne

Publié le 05/12/2014 à 12:50 - Mise à jour à 19:22
©Tony Alter/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): JmC

-A +A

L'obésité a des conséquences dramatiques sur la santé: elle pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne.

Jusqu'à huit années d'espérance de vie en moins: c'est ce que provoquerait l'obésité, selon une étude canadienne rendue publique vendredi. Plus important encore, elle entraînerait une diminution, pouvant aller jusqu'à 19 ans, des années passées "en bonne santé" chez les personnes concernées.

Publiée par la revue scientifique spécialisée The Lancet, l'étude a été menée par le Dr Steven Grover, de l'université McGill de Montréal. Il s'agit d'une compilation de statistiques tirées de données américaines portant sur plusieurs milliers d'adultes de  20 à 79 ans (étude "NHANES" 2003-2010).

"Steven Grover et ses collègues ont modélisé les effets du diabète et des maladies cardiovasculaires chez des personnes en surpoids ou obèses, et montrent ce qui est intuitivement connu, mais peu souvent quantifié, sur l'obésité –à savoir que ses effets sur le nombre des années en bonne santé perdues est bien plus importantes que sur les années de vie perdues au total".

L'obésité augmente le risque de maladies cardiovasculaires (crises cardiaques et AVC, notamment) et le risque de diabète, et c'est l'effet de ces deux pathologies que les chercheurs ont pris en compte. En revanche d'autres conséquences du diabète (cancers, problèmes respiratoires) n'ont pas été quantifiés.

De manière générale, les chercheurs arrivent à une conclusion claire, et évidente pour tout le monde: plus un individu est en surpoids jeune, plus le retentissement sur sa santé sera important à l'âge adulte. Les pertes d'espérance de vie les plus importantes concernent les jeunes adultes de 20 à 29 ans.

Dans le détail, les gens en surpoids perdent entre zéro et trois ans d'espérance de vie, les obèses entre un et six ans, et les grands obèses entre un et huit ans.

Chez ces personnes les plus obèses, le nombre d'années passées "en bonne santé" est diminué, ce chiffre pouvant aller jusqu'à 19 ans au total, selon l'étude.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980 dans le monde. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de plus de 20 ans, dont 500 millions d'obèses.

 

Auteur(s): JmC


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


On compte 500 millions de personnes obèses dans le monde.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-