Nouvelle-Calédonie : l'obligation vaccinale dans les secteurs "sensibles" reportée à fin décembre

Auteur:
 
Par AFP - Nouméa
Publié le 23 octobre 2021 - 12:23
Image
L'entrée des urgences de l'Hôpital territorial de Dumbea, en Nouvelle-Calédonie, le 7 septembre 2021
Crédits
© Theo Rouby / AFP/Archives
L'entrée des urgences de l'Hôpital territorial de Dumbea, en Nouvelle-Calédonie, le 7 septembre 2021
© Theo Rouby / AFP/Archives

Gouvernement, élus et partenaires sociaux de Nouvelle-Calédonie ont trouvé un accord samedi lors d’une table ronde sociale pour reporter du 31 octobre au 31 décembre 2021 l’obligation vaccinale dans les secteurs dits sensibles, en raison de la multiplication des tensions.

Frappée depuis le 6 septembre par une virulente épidémie de coronavirus, qui a fait jusqu’alors 252 morts, la Nouvelle-Calédonie avait voté quelques jours auparavant, le 3 septembre, en faveur de la vaccination obligatoire pour des secteurs dits sensibles (santé, transports, forces de l’ordre, médias…) au 31 octobre et pour toute la population au 31 décembre.

Le pass sanitaire a été mis en place le 11 octobre, permettant une adaptation du confinement, qui reste en vigueur le week-end jusqu’à fin octobre.

Dans son discours d’ouverture, le président du gouvernement collégial, Louis Mapou, a reconnu que « ces deux outils divisent ».

Manifestations, blocages et préavis de grève émaillent la grogne portée par plusieurs syndicats et associations antivax mais également par certains responsables coutumiers kanak, notamment dans la province des îles Loyauté.

« La date fatidique du 31 octobre pose à l’évidence des difficultés (...). L’application de la délibération génère des tensions au sein des entreprises au point de mettre en cause la cohésion interne », a déclaré le chef de l’exécutif collégial alors qu’une centaine de personnes opposées aux mesures sanitaires s’étaient rassemblées devant le bâtiment où se tenait la table ronde.

Au terme d’une matinée d’échange, les participants ont décidé qu’une proposition de loi serait déposée au Congrès (assemblée délibérante) lundi, au nom de tous les groupes politiques, pour demander un report de l’obligation vaccinale des secteurs sensibles au 31 décembre.

« Il y a aussi un consensus sur l’élargissement du pass sanitaire (…) et il va y avoir un travail sur le recentrage des secteurs concernés par l’obligation vaccinale et sur l’obligation vaccinale généralisée », a déclaré Christopher Gygès, membre du gouvernement.

Actuellement, 55,2% de la population totale de Nouvelle-Calédonie dispose d’un schéma vaccinal complet. Le taux d’incidence est en repli, ainsi que la pression hospitalière mais les autorités craignent un rebond.

« Nous sommes dans un entre-deux dangereux », a prévenu Louis Mapou.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.