Psoriasis: de nombreuses idées reçues qui stigmatisent les malades

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 novembre 2016 - 12:18
Image
Une consultation médicale.
Crédits
©Valinco/Sipa
Selon un sondage, 38% des français pensent à tord que le psoriasis est lié au stress.
©Valinco/Sipa
Le psoriasis est une maladie chronique qui touche 2,5 millions de Français et se caractérise notamment par des plaques sur la peau. Une pathologie associée à de nombreuses fausses idées chez beaucoup de Français, lesquelles peuvent entraîner une stigmatisation des patients.

"Psoriasis". Les français sont nombreux à connaître le nom de cette maladie chronique qui touche notamment la peau, et s'estiment informés en la matière. Mais la Journée mondiale de lutte contre le psoriasis qui avait lieu samedi 29 octobre a mis en évidence la persistance d'idées reçues sur le sujet.

Ainsi, selon un sondage mené sur plus d'un millier de personnes par l'association France Psoriasis, 91% des personnes interrogées disent connaître la maladie. Mais lorsque les questions sont un peu plus précises, le manque d'informations devient criant.

Par exemple, la plupart d'entre eux (80%) ignore que c'est une maladie dont l'apparition est en partie due à la génétique (son mécanisme reste mal connu). Une majorité (59%) ne sait pas non-plus qu'il s'agit d'une pathologie chronique. Des connaissances qui peuvent paraître secondaires mais participent au développement d'une idée reçue dont l'impact est bien plus grand: le psoriasis serait une maladie contagieuse. Ce n'est pas le cas mais 12% des sondés le croit.

Une idée qui contribue à la stigmatisation des malades pour qui l'aspect des zones touchées peut déjà être un handicap social. Par conséquent plus d'un quart des 611 malades interrogés (27%) disent cacher cette maladie, souvent associéeà tord à un manque d'hygiène, ou au moins en avoir honte.

Autre préjugé contre lequel les malades doivent se battre: l'image de maladie "psychosomatique". En effet, 38% des sondés pensent que le psoriasis est dû au stress, comme l'urticaire, alors qu'il n'en est rien. De même, près de la moitié des personnes interrogées pensent qu'il est possible de guérir totalement. Les traitements existants permettent d'endiguer la maladie et de limiter -parfois fortement- les signes évidents, mais pas de la guérir au sens stricte du terme.

Le psoriasis touche environ 3% de la population mondiale et 2,5 millions de personnes en France.

À LIRE AUSSI

Image
Kim Kardashian: pour surmonter son psoriasis, elle pose nue dans le désert (VIDEO)
Il fait chaud dans le désert américain. Surtout quand Kim Kardashian pose nue pour sa chaîne de téléréalité …et pour surmonter son angoisse du psoriasis.Pas un jour, o...
12 mai 2015 - 18:33
Culture
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don