Rhume : les meilleurs remèdes naturels et alternatifs aux médicaments

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Rhume : les meilleurs remèdes naturels et alternatifs aux médicaments

Publié le 23/09/2019 à 17:10 - Mise à jour à 17:23
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir rédaction - X.A

-A +A

L’automne est là, les températures chutent et le risque d’attraper un rhume, lui, augmente. Pour booster le système immunitaire, et réduire la durée et la puissance des symptômes, plusieurs remèdes naturels existent et s’avèrent particulièrement efficaces.

 

Nous le savons désormais grâce aux alertes répétées de l’association 60 millions de consommateurs : de nombreux médicaments vendus sans ordonnance et supposés lutter contre les symptômes du rhume sont tout simplement inutiles et, pour certains d’entre eux, même dangereux pour la santé.

Grâce à quelques remèdes naturels, on peut booster nos défenses naturelles et réduire, si le rhume est installé, les symptômes tels que maux de tête et de gorge, toux et nez qui coule.

 

Lire aussi Grippe, rhume, toux : 28 médicaments seraient inefficaces voire dangereux

 

En phytothérapie : échinacée, ail et vitamine C

Absorber une dose suffisante de vitamine C au quotidien permet de doper nos défenses immunitaires. Idéalement, on préfère la consommer fraîche (issue des fruits et des légumes tels que les oranges, les poivrons ou encore le citron et le kiwi) plutôt que sous forme de comprimé. Si le rhume est là, la vitamine C reste intéressante pour réduire la fatigue et, selon de nombreuses études, la durée du rhume.

L’échinacée était une plante très populaire auprès des médecins avant l’apparition des antibiotiques. Les Allemands continuent à la consommer sous toutes ses formes pour lutter contre les affections ORL. Prise sous forme de tisane par exemple, dès l’apparition des premiers symptômes, elle réduira la durée du rhume d’une à deux journées.

Comme la vitamine C, l’ail permettrait de prévenir l’apparition du rhume. Si les symptômes sont là, consommez 4 gousses d’ail frais chaque jour (soit l’équivalent de deux à trois grammes d’ail séché en gélule par exemple).

A noter que l’extrait de pépin de pamplemousse est connu pour ses vertus stimulantes du système immunitaire. Attention cependant aux interactions médicamenteuses. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

 

En aromathérapie : la synergie des huiles essentielles

L’aromathérapie doit être manipulée avec précaution et, par principe, ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Pour les autres, les huiles essentielles sont souvent d’une aide précieuse.

- L’eucalyptus radié est décongestionnante, antiseptique et expectorante

- L’huile de tea tree est antibactérienne et antivirale

- Le niaouli booste les défenses immunitaires

- La menthe poivrée est tonifiante

En cas de rhume, on peut préparer un mélange dilué à 10% dans une huile végétale, que l’on appliquera à l’intérieur des poignets ou sur le plexus solaire. On peut aussi, tout simplement, respirer ces huiles en alternance, au cours de la journée, en penchant son nez au-dessus du flacon.

 

Les remèdes ayurvédiques contre le rhume

La médecine traditionnelle indienne dispense deux conseils ultra-efficaces en cas d’affection ORL. Pour prévenir le rhume et déboucher le nez lorsque les symptômes sont bien installés, un geste simple : le nettoyage du nez. A l’aide d’un Neti Pot (aussi appelé Lota), la tête penchée sur le côté, on verse de l’eau salée dans une narine afin qu’elle ressorte par l’autre narine. On peut également utiliser une dosette de sérum physiologique ou un spray d’eau de mer.

Dès les premiers symptômes, autre geste est incontournable recommandé en ayurveda : la décoction d’épices et de miel. Idéalement, mélangez du gingembre frais, de la cannelle, des clous de girofle et de la cardamome. Faites frémir dans un peu d’eau pendant une dizaine de minutes. Ajoutez une cuillère à café de miel et buvez. Ce mélange va réchauffer le corps et lutter efficacement contre le virus et ses symptômes. Répétez l’opération deux à trois par jour.

 

Lire aussi Huiles essentielles: un chercheur marocain découvre qu'elles permettent de lutter contre l'inefficacité des antibiotiques

Auteur(s): France-Soir rédaction - X.A


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


des alternatives aux médicaments existent pour traiter le rhume

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-