Séquençage du génome : 12 centres vont être créés en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juin 2016 - 15:38
Image
Des échantillons d'ADN dans un laboratoire.
Crédits
©Reuters
Le séquençage de l'ADN permet de déterminer les risques de développer certaines maladies.
©Reuters
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mercredi la création en France de 12 "plateformes" consacrées au séquençage du génome. Ces centres d'analyse de l'ADN devrait ainsi participer à la " révolution de la médecine personnalisée".

La France va installer 12 plateformes haut débit de séquençage du génome (analyse complète de l'ADN) en investissant 670 millions d'euros sur cinq ans, afin de développer une "médecine personnalisée, adaptée au capital humain de chacun", a annoncé ce mercredi 22 la ministre de la Santé Marisol Touraine au micro de Radio Classique.

Dans ce "plan médecine génomique", "la France s'engage fortement dans la révolution de la médecine personnalisée : pour soigner de manière adaptée au capital humain de chacun, nous avons besoin de connaître le génome de chaque individu. C'est une bataille pour soigner le diabète, le cancer, les maladies rares", a-t-elle expliqué.

Le séquençage, autrement dit l'analyse complète de l'ordre des gènes qui composent l'ADN de chaque personne, permet de déterminer les risques de développer certaines maladies, les réactions face à des médicaments et de multiples caractéristiques physiques, une technique qui n'a qu'une dizaine d'années depuis le premier décryptage complet du génome d'un être humain en 2003.

Ces 12 plateformes de séquençage du génome "seront des centres mondialement reconnus", a ajouté la ministre. L'investissement prévu de 670 millions d'euros "viendra en partie d'entreprises" afin de "permettre à la France d'être à la tête de cette nouvelle bataille de la médecine personnalisée"

 

À LIRE AUSSI

Image
Des échantillons d'ADN dans un laboratoire.
CRISPR-Cas9 : les découvreuses des "ciseaux" de l'ADN recommandent la prudence
La Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna ont inventé en 2011 les "ciseaux génétiques". Une technique qui ouvre de grandes possibilités mais ...
23 mars 2016 - 18:34
Société
Image
Des échantillons d'ADN dans un laboratoire.
ADN : un chercheur français révolutionne le séquençage
Aurélien Bancaud, membre du CNRS, a découvert presque par hasard un nouveau moyen de séquencer et donc d'identifier l'ADN. Une méthode qui fait gagner un temps précieu...
09 février 2016 - 13:10
Société
Image
Pieuvre illustration
Le génome des pieuvres contiendrait beaucoup plus de gènes que le nôtre
Selon une équipe scientifique américaine, première à avoir jamais réussi à réaliser le séquençage ADN d'une pieuvre, le matériel génétique de cette dernière est hors n...
16 août 2015 - 19:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.