Tiques: rupture de stock pour le vaccin pendant les vacances (carte)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tiques: rupture de stock pour le vaccin pendant les vacances (carte)

Publié le 18/07/2018 à 12:53 - Mise à jour à 12:59
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le vaccin pour adultes et enfants contre l'encéphalite à tiques est en rupture de stock, a fait savoir l'ANSM. Il est recommandé pour les personnes souhaitant se rendre dans les zones boisées ou rurales de nombreux pays d'Europe.

Le vaccin censé protéger les enfants comme les adultes d'une des maladies transmises par les tiques est en rupture de stock, a prévenu l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Une situation qui pourrait s'avérer problématique pendant les vacances.

La tique est surtout connue pour transmettre la maladie de Lyme, mais il ne s'agit pas ici de cette pathologie, pour laquelle il n'existe pas encore de vaccin. L'acarien peut en effet également transmettre une forme particulière d'encéphalite.

Celle-ci peut provoquer une inflammation au niveau des méninges et du cerveau. Dans la grande majorité des cas (plus de 80%), le sujet ne déclare aucun symptôme. Mais "dans moins de 20% des cas, un syndrôme grippal apparaît entre 4 et 14 jours après la piqûre, et chez un tiers de ces cas des signes plus graves liées à l’atteinte cérébrale, comme forte fièvre, céphalées et raideur de nuque, ainsi que des signes neurologiques locaux, peuvent survenir", prévient Santé publique France.

Lire aussi: Maladie de Lyme: la Haute autorité de santé a "cédé au chantage"

Le risque de séquelle nerveuse durable existe, même s'il ne touche qu'entre une personne sur 50.000 et une personne sur 100.000. En revanche, il n'existe pas de traitement spécifique une fois l'infection contractée.

La rupture de stock concerne les vaccins Ticovac 0,5 ml pour adultes (plus de 16 ans) et pour enfant 0,25 ml. La pénurie pour le premier remonte au 19 juin et au 9 juillet pour le second. Elles devraient durer selon l'ANSM respectivement jusqu'au 23 et au 30 juillet.

Si la tique est présente en France, ce vaccin n'est pas recommandé pour qui ne quitte pas le territoire. Il l'est en revanche pour ceux souhaitant se rendre dans des zone boisées ou rurales d'Europe de l'Est et du Nord, notamment en Allemagne et en Suisse pour les pays frontaliers (Voir la carte ci-dessous).

©Vaccination-info-service

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le vaccin contre l'encéphalite à tique est en rupture de stock au mois de juillet.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-