Tiques: rupture de stock pour le vaccin pendant les vacances (carte)

Tiques: rupture de stock pour le vaccin pendant les vacances (carte)

Publié le :

Mercredi 18 Juillet 2018 - 12:53

Mise à jour :

Mercredi 18 Juillet 2018 - 12:59
Le vaccin pour adultes et enfants contre l'encéphalite à tiques est en rupture de stock, a fait savoir l'ANSM. Il est recommandé pour les personnes souhaitant se rendre dans les zones boisées ou rurales de nombreux pays d'Europe.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le vaccin censé protéger les enfants comme les adultes d'une des maladies transmises par les tiques est en rupture de stock, a prévenu l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Une situation qui pourrait s'avérer problématique pendant les vacances.

La tique est surtout connue pour transmettre la maladie de Lyme, mais il ne s'agit pas ici de cette pathologie, pour laquelle il n'existe pas encore de vaccin. L'acarien peut en effet également transmettre une forme particulière d'encéphalite.

Celle-ci peut provoquer une inflammation au niveau des méninges et du cerveau. Dans la grande majorité des cas (plus de 80%), le sujet ne déclare aucun symptôme. Mais "dans moins de 20% des cas, un syndrôme grippal apparaît entre 4 et 14 jours après la piqûre, et chez un tiers de ces cas des signes plus graves liées à l’atteinte cérébrale, comme forte fièvre, céphalées et raideur de nuque, ainsi que des signes neurologiques locaux, peuvent survenir", prévient Santé publique France.

Lire aussi: Maladie de Lyme: la Haute autorité de santé a "cédé au chantage"

Le risque de séquelle nerveuse durable existe, même s'il ne touche qu'entre une personne sur 50.000 et une personne sur 100.000. En revanche, il n'existe pas de traitement spécifique une fois l'infection contractée.

La rupture de stock concerne les vaccins Ticovac 0,5 ml pour adultes (plus de 16 ans) et pour enfant 0,25 ml. La pénurie pour le premier remonte au 19 juin et au 9 juillet pour le second. Elles devraient durer selon l'ANSM respectivement jusqu'au 23 et au 30 juillet.

Si la tique est présente en France, ce vaccin n'est pas recommandé pour qui ne quitte pas le territoire. Il l'est en revanche pour ceux souhaitant se rendre dans des zone boisées ou rurales d'Europe de l'Est et du Nord, notamment en Allemagne et en Suisse pour les pays frontaliers (Voir la carte ci-dessous).

©Vaccination-info-service

Le vaccin contre l'encéphalite à tique est en rupture de stock au mois de juillet.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-