Variole du singe : la Haute Autorité de santé recommande de vacciner les adultes contacts à risque

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 mai 2022 - 14:59
Image
vaccination
Crédits
Christof STACHE / AFP
La Haute Autorité de santé recommande de vacciner les adultes contacts à risque.
Christof STACHE / AFP

Suite à l’apparition de nouveaux cas dans plusieurs pays d’Europe, dont cinq désormais en France, les autorités sanitaires françaises recommandent d’injecter le vaccin contre la variole classique aux adultes dont « le contact est considéré comme à risque » avec une personne infectée.

Dans un avis rendu ce mardi après-midi, la Haute Autorité de santé (HAS) « recommande la mise en œuvre d’une stratégie vaccinale réactive, c’est-à-dire autour d’un cas confirmé ». Elle préconise la vaccination des « adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme à risque, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle ». La HAS ajoute que « cette vaccination doit être effectuée uniquement avec le vaccin de troisième génération ».

Pour justifier sa recommandation, la HAS soutient que les « délais d’incubation de la maladie souvent compris entre 6 et 16 jours » et « la stratégie vaccinale adoptée dans les autres pays européens et des données précliniques transmises par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) » qui « étayent l’intérêt d’une vaccination rapidement après l’exposition au virus ».

Pour la HAS, il faudrait que le vaccin soit « administré idéalement dans les quatre jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard avec un schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés), espacées de 28 jours ». Un avis préliminaire qui devra être affiné selon les nouvelles données disponibles, précise-t-elle.

Voir aussi : Variole du singe: vers un retour des restrictions sanitaires et de la vaccination généralisée ?

À LIRE AUSSI

Image
Vaccin NB
Effets secondaires des vaccins : les scientifiques allemands jettent plusieurs pavés dans la mare
Tabou pour certains, scandale pour d'autres, les effets secondaires de la vaccination anti-Covid sont un sujet de plus en plus prégnant, qui prend la forme d'une dange...
09 avril 2022 - 22:07
Société
Image
laboratoire
Variole du singe : la fiction apocalyptique imaginée par Nuclear Threat Initiative en mars 2021
En mars 2021, l'ONG américaine spécialisée dans les risques nucléaire et biologique du nom de Nuclear Threat Initiative (NTI), en partenariat avec la Fondation de la c...
27 mai 2022 - 16:48
Politique
Image
Martin Blachier
Martin Blachier : "La variole du singe n’a aucun rapport avec un phénomène de masse qu’était le Covid"
Invité de la matinale de Romain Desarbres ce jeudi 26 mai, l'épidémiologiste Martin Blachier a livré son analyse sur les premiers cas de variole du singe détectés en F...
26 mai 2022 - 14:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.