Apple : 300 millions de comptes iCloud menacés, comment se protéger ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 13:15
Image
Apple-logo
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Apple a annoncé que l'entreprise ne céderait pas aux menaces des pirates.
©Yuya Shino/Reuters
Des pirates informatiques menacent de supprimer les informations de 300 millions de comptes iCloud si Apple ne leur verse pas une rançon. Les utilisateurs ont donc tout intérêt à vérifier s'il existe des signes annonciateurs d'un piratage de leur compte et à sécuriser leurs données.

Un groupe de hackers fait chanter Apple. Les pirates informatiques qui se présentent sous le nom de "Turkish Crime Family" affirment pouvoir accéder à pas moins de 300 millions de comptes iCloud et menacent d'en effacer toutes les données si la marque à la pomme ne leur verse pas une rançon de 75.000 dollars (environ 70.000 euros) en monnaies virtuelles (bitcoins ou ethereum), ou encore 100.000 dollars en cartes cadeaux iTunes.

Plus d'un tiers des utilisateurs du service qui en compte près de 800 millions à travers le monde seraient donc concernés. Pourtant Apple s'est montré clair: pas de négociations avec les pirates informatiques. Que faire alors pour savoir si son compte est menacé et le protéger?

Aucune protection n'est parfaite, mais des signes annonciateurs d'un piratage existent. Le plus évident est un e-mail envoyé par Apple témoignant d'une activité suspecte. Il peut s'agir d'une notification informant que votre compte a été activé depuis un autre appareil que le(s) votre(s). Ou encore une confirmation que votre mot de passe a bien été modifié alors que vous n'avez rien fait de tel.

Plus généralement, lorsque l'on constate une action dont on n'est pas à l'origine (envoie ou suppression de messages, achats, modifications des informations personnelles), cela peut indiquer qu'une tierce personne a accédé à ce compte.

Dans une telle situation, modifier son mot de passe est un premier réflexe à avoir. Il convient toutefois de se méfier des e-mails dits "d'hameçonnage" qui se font passer pour officiels afin d'obtenir le code de l'utilisateur.

S'il est impossible de modifier son mot de passe, cela accrédite la thèse d'un piratage. Il est nécessaire de vérifier et mettre à jour toutes les informations de sécurité et personnelles, ainsi que de s'assurer que les adresse liées au compte sont les bonnes. Il ne faut pas non plus hésiter à contacter l'assistance d'Apple ou celle du fournisseur d'adresse e-mail.

Ces mesures peuvent permettre de détecter ou faire cesser un piratage même si elles ne protègent pas de tout, notamment d'une attaque éclaire sans signe annonciateur et d'une suppression des données. Pour éviter de tout perdre, le plus sûr reste de sauvegarder ses données sur un support physique et non-connecté comme un disque dur externe.

Les menaces de "Turkish Crime Family" sont de grande ampleur, mais il est permis de douter de leur valeur. En effet, les hackers ont publié une vidéo dans laquelle il accèdent au compte iCloud d'une personne et sont prêts à tout supprimer. Mais rien ne prouve qu'ils sont capables d'étendre cet acte à 300 millions de personnes. Par ailleurs, selon le site Motherboard qui a révélé l'affaire, les déclarations des hackers seraient parfois incohérentes. 

À LIRE AUSSI

Image
Hackers piratage informatique illustration
Drapeaux turc et propagande pro-Erdogan : de nombreux comptes Twitter connus piratés ce mercredi matin
Ce mercredi matin, plusieurs comptes Twitter dont notamment celui du ministère de l'Economie et des Finances ou encore celui de l'académie de Rennes ont été piratés. U...
15 mars 2017 - 11:20
Culture
Image
Smartphones, télévisions connectées ou encore logiciels populaires peuvent être transformés en appar
WikiLeaks révèle un supposé programme de piratage de la CIA
La CIA peut transformer votre télévision en appareil d'écoute, contourner les applications de cryptage voire contrôler votre véhicule, selon des documents publiés mard...
07 mars 2017 - 20:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.