Astéroïde 2014-JO25 : il va frôler la Terre ce mercredi à 14h24, le risque d'impact en principe nul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2017 - 09:44
Image
Astéroïde-canular
Crédits
©Capture d'écran Twitter/#ImpactFrance
L'astéroïde sera visible avec un télescope.
©Capture d'écran Twitter/#ImpactFrance
C'est ce mercredi, en début d'après-midi, que l'astéroïde 2014-JO25 va frôler la planète Terre. La Nasa assure que le risque d'impact est nul, mais la distance demeure particulièrement faible au regard de l'immensité de l'Univers... et des conséquences d'une collision.

L'heure est connue, et le risque –en principe– nul. C'est ce mercredi 19 en effet que l'astéroïde "2014-JO25" va frôler la planète Terre. Le chiffre ne paraît pas si évident que cela au premier abord puisque la distance théorique entre le gros caillou de 640 mètres de diamètre et la planète bleue sera de 1,8 million de kilomètres (4,6 fois la distance Terre-Lune). Pourtant, à l'échelle de l'univers, la distance reste faible et l'astéroïde sera visible à l'aide d'un télescope au moment de son passage. Il sera alors 14h24, heure de Paris.

Une situation qui a amené la Nasa à classer la roche géante parmi la catégorie des astéroïdes "dangereux". Il répond en effet aux critères de taille et de proximité pour susciter l'inquiétude des astronomes. D'autant qu'il s'agit de son plus proche passage de la planète Terre depuis environ 400 ans et qu'il ne devrait pas nous frôler à nouveau avant au moins cinq siècles.

Si l'astéroïde avait eu la mauvaise idée de heurter la Terre, il aurait causé des dégâts gigantesques, sur des centaines de kilomètres carrés. S'il était tombé en mer, il aurait probablement provoqué un tsunami. Il n'aurait cependant pas représenté de risque pour l'extinction de l'humanité, seuls les astéroïdes dépassant le kilomètre de diamètre pourraient raisonnablement détruire notre planète en cas de choc.

Le prochain "gros caillou" qui frôlera la Terre n'est pas attendu avant 2027. Mais la situation promettra d'être beaucoup plus angoissante. Non seulement cet astéroïde (le "199-AN10") ets plus gros que celui qui rasera la Terre (il fait 800 mètres de diamètre) mais surtout, il ne passera qu'à 380.000 kilomètres de la Terre. Un cheveu à l'échelle de l'espace. 

À LIRE AUSSI

Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Un astéroïde grand comme 5 terrains de foot va frôler la Terre ce lundi
Le corps céleste est classé comme "potentiellement dangereux" mais ne représentera pas une réelle menace pour la Terre.La Nasa a indiqué que l'astéroïde 2004 BL86 va p...
25 janvier 2015 - 14:48
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Chasse aux astéroïdes avec la NASA
L'agence spatiale américaine a annoncé mettre à disposition de tous son programme de recensement d'astéroïdes. Un moyen pour que les astronomes en herbe aident à ident...
17 mars 2015 - 13:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.