"Bolide": de Toulouse à la Bretagne, une étoile filante très brillante a illuminé le ciel (VIDEO)

"Bolide": de Toulouse à la Bretagne, une étoile filante très brillante a illuminé le ciel (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 09 Avril 2015 - 21:02

Mise à jour :

Jeudi 09 Avril 2015 - 21:02
Une étoile filante particulièrement brillante a été observée ce jeudi matin sur toute la côte atlantique française. Un phénomène que les spécialistes appellent un "bolide".
©Capture d'écran Dailymotion
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Quand on dit "bolide", on pense plutôt à une voiture surpuissante... Et pourtant. Une étoile filante très brillante, que les spécialistes appellent donc un "bolide", a été aperçue ce jeudi matin dans le ciel français, selon de nombreux témoignages confirmés par l'Observatoire de Paris.

Cet objet céleste était d'un diamètre "d'une dizaine de centimètres environ", ce qui est assez peu, selon François Colas, chargé de recherche CNRS à l'Observatoire de Paris. Elle n'en a pas moins dégagé une lumière intense en se désintégrant et nettement visible malgré la lumière déjà importante du soleil levant de ce jeudi matin.

Complètement consumé par le frottement de l'atmosphère terrestre, l'objet volant identifié "n'a pas donné lieu à une chute de météorite au sol", a assuré François Colas.

"Il s'agit d'un phénomène assez courant", a également précisé François Colas, qui est également responsable du réseau Fripon (Fireball Recovery and Interplanetary Network) chargé de surveiller les chutes de météorites en France.

De nombreux témoins ont ainsi pu observer ce "bolide" qui a illuminé le ciel français de Toulouse à la Bretagne. Un chauffeur de taxi de Plescop (Morbihan) a même filmé son passage furtif. "Le bolide a été vu par les Bretons et selon nos premières estimations, il a fini sa trajectoire au dessus de l'Atlantique dans le Golfe de Gascogne", a expliqué François Colas.

(Ci-dessous les images du "bolide")


 

Le "bolide" filmé par un taxi breton, jeudi 9 avril.


Commentaires

-