Chine : inauguration du plus grand radiotéléscope, qui doit permettre de capter des preuves de vie extraterrestre (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2016 - 19:31
Image
Le FAST, le plus grand radiotéléscope du monde.
Crédits
©STR/AFP
La construction du radiotéléscope a nécessité de déplacer 10.000 personnes.
©STR/AFP
La Chine a inauguré dimanche le plus grand radiotéléscope du monde. Il devra servir en principe à capter d'éventuels messages extraterrestres qui seraient la preuve d'un signe de vie hors de la Terre.

C’est un nouveau projet faramineux que vient d'achever la Chine. Dimanche 25 septembre, le plus grand radiotéléscope du monde est rentré en fonction à Pingtang, une ville du sud du pays. Le "FAST" (pour "Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope") aura pour objectif, selon les autorités de Pékin, de détecter l’existence ou non d’une forme de vie extraterrestre capable de communiquer.

Doté d’un diamètre de 500 mètres, qui recouvre l’équivalent de 30 terrains de football, sa construction a débuté en 2011. Cet équipement a représenté pour la Chine un investissement initial de 1,2 milliards de yuans, soit environ 160 millions d’euros. Le précédent plus grand radiotéléscope se trouvait à Porto-Rico, dont le diamètre n'était "que" de 305 mètres.

Fidèle à ses pratiques, la construction de ce radiotéléscope géant s’est traduit par l’expropriation forcée de pas moins de 10.000 habitants qui ont été "déplacés" au-delà d’un rayon de 5 kilomètres du site de l’infrastructure.

Le président chinois Xi Jinping a adressé une "lettre de félicitations" aux scientifiques ayant travaillé sur le projet, espérant que les recherches permises par le radiotéléscope vont "apporter de grandes et nouvelles contributions à la construction d'une Chine innovante et forte dans le domaine scientifique mondial".

L’inauguration rappelle aussi à la communauté internationale que Pékin essaie de se positionner comme un outsider sérieux dans la course à l’espace et que le pays souhaite installer une station permanente en orbite avant 2020 et envoyer à terme un spationaute chinois sur la Lune.

(Voir ci-dessous une vidéo de la télévision chinoise décrivant la construction du radiotéléscope):

 

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble et une villa construits grâce à une imprimante 3D.
Chine : une villa et un immeuble construits via une imprimante 3D
La société chinoise WinSun a réussi à construire plusieurs structures, dont une villa et un immeuble haut de 4 étages, grâce à une imprimante 3D géante. Une première m...
21 janvier 2015 - 19:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.