Des GoPro, fixées à une fusée, voyagent dans l'espace (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2016 - 17:12
Mis à jour le 13 mai 2016 - 19:29
Image
La Terre vue d'une GoPro.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La vidéo filmée par des caméras GoPro offre une vue imprenable sur notre planète.
©Capture d'écran YouTube
Le 6 novembre dernier, la fusée SpaceLoft-10 décollait depuis le Nouveau-Mexique (Etats-Unis) pour une mission d'essai. A cette occasion, des caméras GoPro ont été fixées à l'appareil afin d'offrir aux internautes des images spectaculaires.

Les images sont à couper le souffle. Pour le plus grand bonheur des fans d'astronomie, plusieurs caméras GoPro, fixées sur la façade extérieure de la fusée de test SpaceLoft-10, ont immortalisé le décollage et la dislocation de l'engin, lancé en novembre dernier depuis le Nouveau-Mexique (Etats-Unis) par UP Aerospace. Diffusée jeudi 5 dans le cadre des GoPro Awards (cérémonie qui récompense les plus belles vidéos réalisées avec l'appareil, NDLR) et visionnée plus de trois millions de fois depuis sa mise en ligne, la séquence est tout simplement grandiose et offre une vue imprenable sur la Terre.

Dans un premier temps, les internautes peuvent observer la fusée s'envoler de la rampe de lancement pour atteindre quelques minutes plus tard une vitesse de pointe de 6.000 km/h et une altitude de 120 kilomètres. La fusée se met ensuite à vriller sur elle-même, une manœuvre qui a pour but de stabiliser l'appareil lors de son ascension. La vidéo s'achève sur l'atterrissage avec un parachute d'une partie de la fusée.

L'objectif de cette mission était d'évaluer la fiabilité, la stabilité et l'aérodynamisme de la capsule Maraia lors de son entrée dans l'atmosphère. Cette dernière est destinée à faire des allers-retours entre la Terre et la Station spatiale internationale, notamment pour ramener des échantillons ou du matériel.

La première édition du concours "GoPro Awards" a lieu cette année et offre la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent, professionnels ou amateurs, de partager leurs prises de vue. Au total, 5 millions de dollars (environ 4,4 millions d'euros) seront offerts aux auteurs des plus belles images dans différentes catégories. Pour découvrir les favoris du moment, il suffit de cliquer ici.

(Découvrez ci-dessous les images impressionnantes capturées par la GoPro):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.