Des GoPro, fixées à une fusée, voyagent dans l'espace (VIDEO)

Caméra embarquée

Des GoPro, fixées à une fusée, voyagent dans l'espace (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 11 Mai 2016 - 15:12

Mise à jour :

Vendredi 13 Mai 2016 - 17:29
Le 6 novembre dernier, la fusée SpaceLoft-10 décollait depuis le Nouveau-Mexique (Etats-Unis) pour une mission d'essai. A cette occasion, des caméras GoPro ont été fixées à l'appareil afin d'offrir aux internautes des images spectaculaires.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les images sont à couper le souffle. Pour le plus grand bonheur des fans d'astronomie, plusieurs caméras GoPro, fixées sur la façade extérieure de la fusée de test SpaceLoft-10, ont immortalisé le décollage et la dislocation de l'engin, lancé en novembre dernier depuis le Nouveau-Mexique (Etats-Unis) par UP Aerospace. Diffusée jeudi 5 dans le cadre des GoPro Awards (cérémonie qui récompense les plus belles vidéos réalisées avec l'appareil, NDLR) et visionnée plus de trois millions de fois depuis sa mise en ligne, la séquence est tout simplement grandiose et offre une vue imprenable sur la Terre.

Dans un premier temps, les internautes peuvent observer la fusée s'envoler de la rampe de lancement pour atteindre quelques minutes plus tard une vitesse de pointe de 6.000 km/h et une altitude de 120 kilomètres. La fusée se met ensuite à vriller sur elle-même, une manœuvre qui a pour but de stabiliser l'appareil lors de son ascension. La vidéo s'achève sur l'atterrissage avec un parachute d'une partie de la fusée.

L'objectif de cette mission était d'évaluer la fiabilité, la stabilité et l'aérodynamisme de la capsule Maraia lors de son entrée dans l'atmosphère. Cette dernière est destinée à faire des allers-retours entre la Terre et la Station spatiale internationale, notamment pour ramener des échantillons ou du matériel.

La première édition du concours "GoPro Awards" a lieu cette année et offre la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent, professionnels ou amateurs, de partager leurs prises de vue. Au total, 5 millions de dollars (environ 4,4 millions d'euros) seront offerts aux auteurs des plus belles images dans différentes catégories. Pour découvrir les favoris du moment, il suffit de cliquer ici.

(Découvrez ci-dessous les images impressionnantes capturées par la GoPro):

 

La vidéo filmée par des caméras GoPro offre une vue imprenable sur notre planète.

Commentaires

-