Des scientifiques japonais veulent être les premiers à percer le manteau terrestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2017 - 18:27
Image
Le Japon a dégagé en février son plus important excédent commercial mensuel depuis mars 2010
Crédits
© TOSHIFUMI KITAMURA / AFP/Archives
C'est par la mer que les chercheurs japonais veulent atteindre le manteau terrestre.
© TOSHIFUMI KITAMURA / AFP/Archives
Afin de mieux comprendre et de prévenir les tremblements de terre, des scientifiques japonais veulent percer au delà de a croûte terrestre jusqu'au niveau appelé le manteau. Durant leur annonce la semaine dernière, les scientifiques ont expliqué vouloir lancer leur opération à l'horizon 2030.

Le Japon est très touché par les séismes, et c'est pour cela que des scientifiques locaux ont voulu mieux comprendre et prévenir ces catastrophes naturelles. Un groupe de chercheurs de l'Agence japonaise pour la science et la technologie maritime et terrestre (JAMSTEC) a alors annoncé le 4 avril dernier vouloir percer la croûte terrestre jusqu'au manteau.

Notre planète est constituée de plusieurs couches: le noyau, le noyau externe liquide, le manteau puis la croûte terrestre. Ce sera la première fois de l'histoire que des hommes perceront entièrement, ou du moins tenteront de le faire, la première couche de notre planète pour arriver au manteau.

La croûte terrestre mesure en moyenne 30 kilomètres d'épaisseur mais est plus fine sous les océans, où elle ne dépasse pas les 10 kilomètres. C'est donc au large d'Hawaï, du Mexique et du Costa Rica que les scientifiques veulent faire leurs recherches. Si celles-ci commenceront en septembre prochain près de l'île américaine, la phase finale de leurs travaux, le perçage de la totalité de la croûte et d'un kilomètre de manteau terrestre, n'est prévue qu'en 2030.

"Nous ne connaissons pas l'exacte composition du manteau à l'heure actuelle. Nous avons seulement vu quelques morceaux du manteau - la roche est très belle, c'est une sorte de vert jaunâtre", a expliqué le chercheur de la JAMSTEC Natsue Abe, dans des propos rapportés par CNN.

Il faudra donc que les chercheurs se penchent attentivement sur la nature et la composition de cette roche encore très peu connue avant de percer la croûte terrestre puis le manteau.

Le gouvernement japonais, qui aide ce groupe de chercheurs, espère trouver de nouveaux moyens pour prédire les tremblements de terre. "Au Japon, nous avons des volcans, des tremblements de terre et ce genre de risques naturels. Les hommes veulent créer un équipement de surveillance ou d'analyse, mais nous ne savons pas quel genre de facteur utiliser", a souligné Natsue Abe.

À LIRE AUSSI

Image
Image illustration du virus du sida.
Montpellier : des chercheurs français font une grande avancée dans le traitement du VIH
Une équipe française de Montpellier est parvenue à distinguer les cellules "dormantes" infectées par le virus du VIH, des cellules saines. Cette avancée majeure pourra...
18 mars 2017 - 17:46
Société
Image
Super Lune
Space X et le tourisme lunaire : un chercheur du CNRS doute que cela soit possible en 2018
SpaceX annonce déjà un premier vol commercial en 2018 après avoir été contactée par deux anonymes prêts à débourser le nécessaire pour s'envoler vers la Lune. Franck M...
28 février 2017 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.